Actualités
Actu / Technologie

Toyota présente l'univers e-Palette

Toyota a débarqué à Las Vegas avec un concept de navette autonome baptisée e-Palette. Une appellation qui désigne aussi une alliance avec des partenaires, dont Mazda, Uber et Amazon.

Le futur prend forme chez Toyota. Le constructeur a présenté e-Palette, un véhicule 100 % autonome qui représente une partie de l'avenir du groupe japonais, dès lors qu'il explore les potentielles évolutions de la mobilité, selon le principe de l'Autono-MaaS, soit la mobilité autonome "as-a-service".

Destiné de facto à un marché B-to-B, l'e-Palette Concept a retenu l'attention de grands groupes, dont Mazda, Uber, Amazon, DiDi et Pizza Hut, en attendant d'autres références en cours de négociation. Tous sont animés de la volonté d'introduire des véhicules autonomes dans leur modèle économique. Ils profiteront de l'effet de gamme imaginé par Toyota qui a prévu trois longueurs de châssis, allant de 4 à 7 mètres environ.

Les premiers tests de l'e-Palette auront lieu en 2020, en marge des Jeux olympiques de Tokyo, puis aux Etats-Unis ensuite. Il faut savoir que le véhicule sera doté d'un logiciel de conduite de niveau 5, mais que chaque client de Toyota pourra librement ajouter sa couche logicielle en fonction de ses impératifs métier. Ainsi le véhicule d'Uber sera différent de celui d'Amazon ou de Pizza Hut, par exemple. Toujours est-il que Toyota reste le garant du bon fonctionnement.

Ce qui amène à l'autre sujet. Plus qu'un véhicule, e-Palette est un écosystème, dans lequel les entreprises viennent contribuer sur le plan technologique ou celui des services. Cette vision trouve son origine dans l'annonce, en 2016, de la création de la plateforme de services de mobilité de Toyota (MSPF). Alors, le constructeur invitait des partenaires à le rejoindre, dans l'optique de fonder un groupe en mesure de fournir des solutions matérielles et logicielles relatives à la mobilité du futur, mais également contribuer à l'élaboration de scenarii.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Média / Technologie

Le MAP invité sur RMC

Laurent Hecquet était l'invité de l'émission de Jean Luc Moreau et François Sorel, "Votre auto" sur RMC, le 8 novembre pour parler du véhicule autonome.

En savoir +
Actu / Technologie

MAP Décodage : Le véhicule étendu c'est quoi ?

MAP DECODAGE propose, au travers d'une petite vidéo de quelques minutes, de faire un point pédagogique sur un sujet. Le thème abordé dans cet article porte sur le "véhicule étendu" et ses enjeux.

En savoir +
Actu / Technologie

MAP Décodage : Le véhicule connecté et ses enjeux

MAP DECODAGE propose, au travers d'une petite vidéo de quelques minutes, de faire un point pédagogique sur un sujet. Le thème abordé dans cet article porte sur le "véhicule connecté" et ses enjeux.

En savoir +