Evénements
S'inscrire  

Jeudi 12 janvier 2023

Horaire 11h00-12h30

Précisions sur le lieu Visioconférence

En partenariat avec

Rétrofit électrique : où en est-on 2 ans après la sortie de la réglementation ?

Les Webinaires du MAP

Dans le cadre du Webinaire du MAP du 16 septembre 2020 (voir actu en bas de page), nous traitions du Retrofit électrique en présentant l’arrêté relatif du 13 mars 2020 du Ministère de la transition écologique relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

A cette occasion nous donnions la parole à 3 entreprises du secteur, chacune positionnée sur un marché spécifique, afin de connaître leur vision de développement et leur proposition commerciale (revoir)

2 ans après, nous proposons de faire un point d’étape pour savoir où en est réellement la filière et si cette orientation constitue une alternative crédible, capable de répondre à un réel marché.

En tout cas, certains faits semblent témoigner d’un intérêt certain pour le sujet : 

- Ainsi, à l’occasion du Mondial de l’auto le gouvernement, par l’intermédiaire du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Lemaire et son homologue délégué à l'Industrie Roland Lescure, annonçait le déblocage d'une enveloppe de 20 millions d'euros à destination des professionnels du rétrofit, une somme destinée à financer des solutions industrielles permettant de passer cette technologie à l'échelle afin d'en faire baisser le coût unitaire.

- Dans le même temps l’association AIRe (Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique) qui regroupe les acteurs et Mobilians communiquaient conjointement sur leur rapprochement, officialisant ainsi la création d’une nouvelle branche métier au sein de l’organisation patronale.

- Enfin, une étude de l’ADEME publiée en mars 2021 démontre que le rétrofit électrique est une solution convaincante pour les enjeux de qualité de l’air, d’émissions de gaz à effet de serre et d’usage des matières premières. 

A l’occasion de ce nouveau Webinaire du MAP, nous aurons le plaisir de recevoir 2 autres acteurs majeurs du Rétrofit (Rev Mobilities et Tolv) ainsi qu'un représentant l’ADEME et un représentant de AIRe (l'association professionnelle du Rétrofit), pour évoquer les perspectives d’évolution de cette solution et de l’intérêt du développement du rétrofit électrique à batterie en France et en Europe. 

Au programme :

  • Présentation de l’étude de l’ADEME sur le Retrofit 
  • Le Rétrofit plus adapté aux Véhicule utilitaires légers et au transport lourd (bus, autocars, camions) qu'aux véhicules légers ? 
  • Quel modèle pour l’industrialisation du processus de rétrofit ?

__________________________________________________________

A réception de votre inscription, un mail de confirmation vous sera adressé.  Nos services vous feront parvenir ensuite par courriel le lien de connexion. Toutefois, selon la date de l'événement, cet envoi n'est pas forcément immédiat. 

S'inscrire  

Avec la participation de :

Damien Pichereau

REV Mobilities - Directeur de la communication et des relations institutionnelles

Denis Benita

ADEME - Ingénieur transport

Wadie MAANINOU

TOLV - CEO

Aymeric Libeau

AIRe - Co président métier du Rérofit au sein de MOBILIANS

Laurent Hecquet

MAP - Directeur général

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :

Actualités liées à cet événement :

Actu / Energies

WEBINAIRE DU MAP : Le rétrofit électrique

165 personnes de différents secteurs d’activité étaient inscrites pour suivre en direct la visioconférence organisée sur le thème du Rétrofit électrique.

En savoir +