Actualités
Actu / Technologie

RÉTROFIT ÉLECTRIQUE : OÙ EN EST-ON 3 ANS APRÈS LA SORTIE DE LA RÉGLEMENTATION ?

Revivez tous les échanges du Webinaire du MAP du 12 janvier 2023 en visionnant la vidéo intégrale de l'événement mise en ligne dans cet article.

3 ans après la publication de la réglementation, ce nouveau webinaire du MAP a permis de faire un point d’étape pour savoir où en est réellement la filière du Rétrofit et si cette orientation constitue une alternative crédible, capable de répondre à un réel marché.

Avec nos invités, 2 acteurs majeurs du Rétrofit (Rev Mobilities et Tolv) ainsi qu'un représentant l’ADEME et un co président du métier du rétrofit de Mobilians représentant de AIRe (l'association professionnelle du Rétrofit), nous avons évoqué les perspectives d’évolution de cette solution et l’intérêt du développement du rétrofit électrique à batterie en France et en Europe

Ainsi, les échanges ont permis de mettre en évidence qu’au-delà de la problématique des homologations, l’industrialisation est aujourd’hui un point clé et stratégique avec la création d’associations entre acteurs du rétrofit et des grands noms de la construction d’automobiles ou de véhicules utilitaires. Le développement d’une réglementation à l’échelle de l’Europe, souhaitée par la commission européenne et auquel la filière participe activement, s'avère également un axe important.

Ce constat a interpellé Denis Benita de l’Ademe, qui s’interroge sur la possible apparition d’un Rétrotif à 2 vitesses avec d’un côté un « mass-market » ou marché de masse qui ne pourra se faire sans l’association entre acteurs du rétrofit et industriels majeurs et de l’autre, un rétrofit plus classique, à taille plus réduite, positionné sur un marché de niche avec des volumes plus faibles. Pour lui, cela démontre une évolution certaine depuis la sortie des textes et que, malgré un temps de mise en place qui peut paraitre long pour certains, une industrie du Rétrofit est bel et bien en train d’apparaître.

 

 Partenaires événement

 

Cliquer sur le lecteur pour visionner la vidéo

 

Revivez l’intégralité du webinaire du MAP en visionnant la vidéo de l’événement. Vous pouvez aussi sélectionner le ou les chapitres qui vous intéressent (en passant le pointeur de la souris sur les points de la barre de lecture ou en cliquant sur le pictogramme "chapitres" ).

Les chapitres de la vidéo :

  • Introduction et présentation des intervenants
  • Présentation de l'étude de l'ADEME sur le Rétrofit électrique 
  • Rev Mobilities : Le rétrofit une solution pour les VUL et le transport lourd face aux ZFE ?
  • Tolv : Quel modèle pour l'industrialisation  du Rétrofit ?
  • Pourquoi la filière (Aire) a-t-elle rejoint Mobilians ?
  • Questions - réponses
  • Conclusions des intervenants 

 

Avec la participation de :

Denis Benita - Ingénieur transport - ADEME

Damien Pichereau - Directeur communication et relations institutionnelles - Rev Mobilities

Wadie Maaninou - CEO - Tolv

Aymeric Libeau - Co Présdient métier rétrofit - Mobilians

Le webinaire est animé par Laurent Hecquet, Directeur général du MAP

 

   Pour prendre connaissance des "Questions-Réponses" posées dans le chat de l'événement par les participants cliquer ici

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Actu / Energies

WEBINAIRE DU MAP : Le rétrofit électrique

165 personnes de différents secteurs d’activité étaient inscrites pour suivre en direct la visioconférence organisée sur le thème du Rétrofit électrique.

En savoir +
Actu / Technologie

Maintenance et réparation d’un véhicule électrique : une grande révolution pour les professionnels et les consommateurs ?

Revivez tous les échanges du Webinaire du MAP du 16 novembre 20220 en visionnant la vidéo intégrale de l'événement mise en ligne dans cet article.

En savoir +
Actu / Société – Usages - Consommation

Maintenance et réparation des calculateurs électroniques : revivez le webinaire du MAP

Revivez tous les échanges du Webinaire du MAP du 22 juin sur la maintenance et la réparation des calculateurs électroniques, en visionnant la vidéo intégrale de l'événement.

En savoir +