Actualités
Actu / Energies

WEBINAIRE DU MAP : Le rétrofit électrique

165 personnes de différents secteurs d’activité étaient inscrites pour suivre en direct la visioconférence organisée sur le thème du Rétrofit électrique.

Au travers de cet événement, le MAP proposait  de découvrir et/ou mieux connaître cette nouvelle activité qui propose de transformer des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

Pour l’occasion, 3 professionnels du rétrofit électrique, spécialisés dans le véhicule citadin (Transition One - Aymeric Libeau), dans la voiture ancienne (Mehari Club Cassis - Stephane Wimez) et dans le 2 / 3 roues (Noil - Victor Breban) étaient invités pour présenter la réglementation, leur offre, témoigner de leur expérience technique et répondre aux questions posées par les participants.

Rappel du contexte : 

Le 13 mars 2020, le Ministère de la transition écologique et solidaire a publié un arrêté relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

Ce texte réglementaire, paru au journal officiel le 3 avril, permet à des fabricants, installateurs de transformer des véhicules en service, conçus à l’origine pour fonctionner avec une motorisation thermique, de fonctionner en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible. Pour garantir une efficacité minimale et une installation sécurisée sur les véhicules, l’arrêté prévoit les dispositions techniques et administratives pour homologuer ces transformations sur les véhicules.

Désormais en France, tous les véhicules de plus de 5 ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, bus et cars) ainsi que les 2 et 3 roues de plus de 3 ans peuvent donc faire l’objet d’une transformation électrique adaptée.

Selon l’association AIRe (Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique) qui regroupe déjà 11 entités adhérentes, cette nouvelle orientation doit permettre l’essor d’une nouvelle filière en matière de mobilité durable et d’économie circulaire. 

Pour en savoir plus sur le rétrofit électrique, nous vous invitons à visionner la vidéo de l'intégralité de notre webinaire du 16 septembre 2020 au cours duquel des professionnels du Rétrofit nous ont exposé leur vision de l'avenir.

Les invités / intervenants :

  

Site internet : https://www.transition-one.fr/

Courriel : contact@transition-one.fr

______________________________________

Site internet : https://rfitvintage.com/ 

Courriel : r-fit@mehariclub.com

______________________________________

Site internet : https://www.noil-motors.com/

Courriel : contact@noil-motors.com

______________________________________

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Actu / Energies

le Retrofit électrique : c'est désormais possible !

Le MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE vient de publier un Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

En savoir +
Dossier / Energies

Les Actes de l'Atelier sur le Véhicule Electrique

Revivez l'intégralité de l'Atelier du MAP sur le Véhicule Electrique du 3 juillet organisé à la Mairie de Paris.

En savoir +
Edito

Voiture électrique : éclairez-nous !

Le Véhicule Electrique parviendra-t-il à atteindre les objectifs de déploiement espérés par les pouvoirs publics ?

En savoir +