S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Evénements
Inscription close  

Jeudi 06 juillet 2023

Horaire 10h30 - 12h30

Précisions sur le lieu Visioconférence

En partenariat avec

ACV : besoin d'un référentiel unique et reconnu par tous ?

Les Webinaires du MAP

Dans tous les débats actuels sur la transition énergétique des véhicules, on entend systématiquement parler d’ACV pour « Analyse cycle de vie » (LCA en anglais), qui mesure l'impact environnemental réel des voitures sur toute leur durée de vie, c’est-à-dire "du berceau à la tombe".

Cette analyse est ainsi censée prendre en compte le cycle de vie complet du véhicule, c'est-à-dire tous les processus de production, les ressources et énergies associées, son utilisation et son recyclage. Elle est recommandée par la Commission Européenne pour le calcul d’empreinte écologique, ainsi que par des organisations internationales telle que l’ONU pour l’Environnement (ONUE).

Oui mais voilà : le mot « censée » est volontaire dans notre écrit car, en réalité, il n’existe pas vraiment de modèle unique de mesure et d’analyse qui permet une comparaison objective, chacun produisant souvent sa propre analyse selon les paramètres qu’il souhaite prendre en compte, le mode de calcul sur lequel il se base et, souvent, les résultats qu’il souhaite obtenir. C’est malheureusement le biais de toute étude.  

Cependant, face à l’importance du sujet et pour la bonne compréhension de tous et particulièrement du grand public, ne serait-il pas nécessaire d’établir un référentiel unique, reconnu par toutes les parties prenantes et permettant d’établir des comparatifs sur des bases solides et compréhensibles ?

Et bien c’est le sujet que nous aborderons lors de notre prochain Webinaire du MAP du 6 juillet, en lien avec la filière Automobile et mobilités.

Pour cela nous analyserons la méthode développée par la Filière de l’automobile française (PFA) et la façon dont elle est déjà utilisée par certains acteurs de la chaine de valeur.

Nous ferons également un point sur les travaux internationaux en cours concernant l’élaboration d’un référentiel d’information de type "PCR" (Product Category Rules ou Règles catégorie produit) ou encore d’une norme réglementaire pour le calcul de l’emprunte carbone (type calculateur 2030 ONU).

 

Au programme : 

  • Présentation du programme  ACV (LCA) au sein de la PFA (Plateforme française automobile)
  • Des démarches internationales en cours d'élaboration (Product Category Rules et réglementation de l'Organisation des Nations Unies)
  • Témoignages d’utilisateurs de la méthode de la PFA 
  • Décarbonation de l’industrie automobile : méthode et accompagnement
  • La base de données 
  • Table ronde : La méthode de la PFA peut-elle devenir un standard ?

 
Le Webinaire est animé par Laurent Hecquet, Directeur général du MAP

 

Avec la participation de :

Jean Luc Brossard - PFA

directeur du programme véhicule basse consommation / de la méthode LCA (ACV) / Président CCFA

Sophie Richet - Stellantis

Responsable éco-conception et environnement

Emmanuelle Kobialka - Renault

Expert éco-conception et ACV

Pierre Mulin - CAP50 (Valeo Carbon Neutral Plan)

Sustainable Dev. Manager

Jean Michel Pinto - Deloitte

Automotive & Mobility / Sustainable Transformation

Laurent Gagnepain - Ademe

Coordinateur scientifique et technique au sein du service transports et mobilité

Laurent Hecquet - MAP

Directeur général

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :