Evénements
Inscription close  

Mercredi 22 juin 2022

Horaire 11h00-12h30

Précisions sur le lieu Visioconférence

En partenariat avec

Maintenance et réparation des calculateurs électroniques : un enjeu stratégique pour la réparation automobile !

Les Webinaires du MAP

Au nom du confort et de la sécurité, les automobiles sont aujourd’hui contrôlées par des systèmes embarqués et interconnectés. Ainsi les véhicules s’appuient sur une armada de mini-ordinateurs spécialisés, les calculateurs, qui régissent aussi bien les systèmes d’information et de divertissement que les fonctions d’injection, de freinage, d’aide à la conduite, de stationnement, de direction…

Aussi, face à au développement technologique des véhicules, les professionnels de l’après-vente automobile sont-ils tous en capacité d'assurer la maintenance et la réparation de tous ces systèmes d’électronique embarquée ?

Car très souvent, au-delà d’une intervention mécanique il faut également réaliser la mise à jour d’un ou plusieurs calculateurs, action qui devrait bientôt devenir systématique pour finaliser la réparation d’une voiture. 

Cela suppose pour les ateliers d’être équipés des matériels, des outils et dispositifs informatiques nécessaires pour mener à bien toutes les opérations indispensables et surtout de disposer des compétences humaines formées aux techniques de diagnostic des problèmes, d’obtention des informations et de téléchargement des données permettant la réparation... Mais est-ce toujours le cas ?

La question se pose également quant à la réparation possible de ces éléments très techniques, dont le simple remplacement peut s’avérer extrêmement couteux, avec un impact sur le pouvoir d’achat du consommateur que ce soit en direct ou au travers de la charge sinistre des assureurs qui se répercutera sur le montant des primes d’assurance, sans oublier l'obligation de mettre au rebut un véhicule tout simplement parce qu' un calculateur n'est plus fabriqué.

C’est pourquoi, face à l’arrivée du véhicule connecté, mais aussi celle du véhicule électrique, sans oublier la montée en puissance des fonctions d’autonomisation permettant à certaines voitures de franchir aujourd’hui le niveau 3, nous aborderons tous ces aspects avec nos invités, afin de faire un point de situation précis sur cette nouvelle approche et ces nouvelles techniques de maintenance - réparation qui révolutionnent nécessairement le savoir-faire et l’organisation du monde de l’après-vente automobile. 

Au programme :

  • Cartographie des calculateurs présents dans nos véhicules et explication sur leur fonctionnement 
  • Comment les professionnels de l'après vente automobile s'organisent-ils pour faire face aux enjeux et répondre aux besoins du marché ?
  • Témoignage d'un professionnel spécialiste de la maintenance et réparation des systèmes d'électronique embarquée.

_____________________________________________________________

A réception de votre inscription, un mail de confirmation vous sera adressé.  Nos services vous feront parvenir ensuite par courriel le lien de connexion. Toutefois, selon la date de l'événement, cet envoi n'est pas forcément immédiat. 

Avec la participation de :

Christophe Theuil

FFEA - Vice Président

Yves Riou

Mobilians - Directeur du pôle contrôle, maintenance et réparation

Jean-Charles Trochon

Cotrolia - Co fondateur

Laurent Hecquet

MAP - Directeur général

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :