Actualités
Actu / Société – Usages - Consommation

Maintenance et réparation des calculateurs électroniques : revivez le webinaire du MAP

Revivez tous les échanges du Webinaire du MAP du 22 juin sur la maintenance et la réparation des calculateurs électroniques, en visionnant la vidéo intégrale de l'événement.

Au nom du confort et de la sécurité, les véhicules s’appuient sur une armada de mini-ordinateurs spécialisés, les calculateurs, qui régissent aussi bien les systèmes d’information et de divertissement que les fonctions d’injection, de freinage, d’aide à la conduite, de stationnement, de direction…

Aussi, face à ce développement technologique, les professionnels de l’après-vente automobile sont-ils tous en capacité d'assurer la maintenance et la réparation de tous ces systèmes d’électronique embarquée ?

Car cela suppose pour les ateliers d’être équipés des matériels, des outils et dispositifs informatiques nécessaires pour mener à bien toutes les opérations indispensables et surtout de disposer des compétences humaines formées aux techniques de diagnostic des problèmes, d’obtention des informations et de téléchargement des données permettant la réparation...

La question se pose également quant à la réparation possible de ces éléments très techniques, dont le simple remplacement peut s’avérer extrêmement couteux, sans oublier l'obligation de mettre au rebut un véhicule tout simplement parce qu' un calculateur n'est plus fabriqué.

C’est pourquoi, face à l’arrivée du véhicule connecté, mais aussi celle du véhicule électrique, sans oublier la montée en puissance des fonctions d’autonomisation permettant à certaines voitures de franchir aujourd’hui le niveau 3, nous avons souhaité aborder tous ces aspects avec nos invités, afin de faire un point de situation précis sur les nouvelles techniques de maintenance - réparation qui révolutionnent nécessairement le savoir-faire et l’organisation du monde de l’après-vente automobile. 

Partenaires événement 

Avec la participation de  :

  Yves Riou  - Directeur du pôle contrôle maintenance et réparation de Mobilians

   Christophe Theuil - Vice-président de la FFEA en charge de la prospective

   Jean-charles Trochon - Co-fondateur de la société Cotrolia

Le webinaire est animé par Laurent Hecquet, Directeur général du MAP

Revivez l’intégralité du webinaire du MAP en visionnant la vidéo de l’événement. Vous pouvez aussi sélectionner le ou les chapitres qui vous intéressent (en passant le pointeur de la souris sur les points de la barre de lecture ou en cliquant sur le pictogramme "chapitres" ).

LES CHAPITRES DE LA VIDÉO :

  • Introduction, présentation des intervenants, contexte
  • Cartographie des calculateurs présents dans nos véhicules et les problématiques  
  • Comment les professionnels de l'après vente automobile s'organisent-ils pour faire face aux enjeux et répondre aux besoins du marché ?
  • Témoignage d'un professionnel spécialiste de la maintenance et réparation des systèmes d'électronique embarquée.
  • Questions - réponses
  • Conclusions des intervenants

_______________________________________________________________________________

EXTRAITS DES INTERVENTIONS : 

"1 tiers seulement des professionnels de la réparation automobile savent que la réparation des calculateurs électroniques est possible..."

"4 pièces sur 100 sont aujourd'hui réparées alors qu'il serait possible d'en réparer 90..."

"La culture de la pièce neuve domine trop dans le monde de l'après vente automobile... soit par méconnaissance soit pas doute sur la capacité de réparation..."

"L'impact C02 d'un calculateur réparé est d'environ 7 Kg contre plus de 56 Kg pour un calculateur neuf..."

"La réparation des calculateurs est une réelle alternative écologique et économique au pièces électronique automobile aftermarket avec une économie supérieure à 80 %..."

"23 % de la valeur d'un véhicule est dû à l'électronique..."

"Il est très important de faire appel à des réparateurs établis, reconnus et sérieux, qui s'appuient sur une vraie méthodologie de réparation des pièces électroniques car une mauvaise réparation peut définitivement dissuader un professionnel de l'après vente de faire appel à ce service..." 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Interview / Société – Usages - Consommation

Règlement sur la cybersécurité du véhicule connecté : les GAFAM favorisés au détriment des entreprises européennes ?

C'est ce que peut laisser présager le règlement de l'ONU "UNCE WP29 R155", applicable sur tous les nouveaux véhicules produits à partir de juillet 2024.

En savoir +
Interview / Société – Usages - Consommation

L'évolution du parc roulant automobile aux USA : PODCAST du MAP

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Bertrand Rakoto, conseil au sein du cabinet Ducker à Détroit (USA), spécialiste marché automobile, en charge des projets de recherche pour les équipementiers et investisseurs .

En savoir +
Actu / Société – Usages - Consommation

La suppression de la carte verte d'assurance : Podcast du MAP

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Alexis Merkling sous-directeur assurances de dommages et de responsabilités

En savoir +