Evénements
S'inscrire  

Mercredi 05 mai 2021

Horaire 11h00- 12h30

Précisions sur le lieu Visioconférence

En partenariat avec

Déploiement des bornes et « smart charging » : 2 enjeux majeurs pour le véhicule électrique

Les Webinaires du MAP

La disponibilité et la facilité d’utilisation des infrastructures de recharge sont deux conditions essentielles à l’essor de la mobilité électrique. 

Concernant la disponibilité, les points de recharge doivent être accessibles sur la voirie, dans des parcs de stationnement, près des magasins de la grande distribution, sur le lieu de travail ou encore chez soi. Si actuellement la France compte plus de 29 000 points de recharge ouverts au public, l’objectif du gouvernement est de parvenir à 100 000 points de charge ouverts au public d’ici fin 2022 et 7 millions de points de charge publics et privés d’ici 2030.

Concernant l’utilisation, celle-ci doit être facile, rapide et ne pas entraîner de complexité. Elle doit répondre à tous les besoins, à toutes les sollicitations afin d’éviter une rupture de mobilité mais aussi ne pas entraîner de perturbation sur le réseau électrique national vis à vis des autres consommations. Elle doit aussi être parfaitement comprise et intégrée par les utilisateurs selon leurs usages, mais aussi face au changement d’habitude par rapport à un plein classique de carburant liquide. 

Car le véritable enjeu va être de parvenir à « faire sortir le véhicule électrique des villes », en assurant aux utilisateurs, sur l’ensemble du territoire, une offre de charge développée et performante.  

Nos invités (voir la liste ci-dessous) vont nous aider à comprendre tous les enjeux autour de la charge du véhicule électrique (le maillage territorial des infrastructures, la gestion intelligente de l’énergie…).

_____________________________________________________________

A réception de votre inscription, un mail de confirmation vous sera adressé.  Nos services vous feront parvenir ensuite par courriel le lien de connexion. Toutefois, selon la date de l'événement, cet envoi n'est pas forcément immédiat. 

S'inscrire  

Avec la participation de :

Claude Renard

Ministère de la Transition écologique - Coordonnateur du déploiement des bornes pour les véhicules électriques

joseph - Beretta

AVERE France - Président d'honneur

Cedric Leonard

RTE - Conseiller études prospectives

Un représentant du secteur des concessions autoroutières

Identité à venir

Laurent Hecquet

MAP - Directeur général

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :

Actualités liées à cet événement :

Actu / Energies

L'UE doit accélérer le déploiement des infrastructures de recharge afin d'encourager l'essor de l'électromobilité

Selon un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, l'UE est encore loin de l'objectif qu'elle s'est fixé dans le cadre du pacte vert – atteindre le million de bornes de recharge en 2025

En savoir +
Actu / Energies

WEBINAIRE DU MAP : L'électronique de puissance UN ENJEU INDUSTRIEL ET ÉCONOMIQUE STRATÉGIQUE POUR L’AUTOMOBILE

Revivez le Webinaire du MAP du 10 mars sur l'électronique de puissance en visionnant l'ensemble des interventions

En savoir +
Dossier / Energies

WEBINAIRE DU MAP : Véhicules légers, la fin inéluctable du moteur thermique pour 2040 ?

Revivez l'intégralité du webinaire du MAP sur cette grande question à laquelle les constructeurs d'automobiles doivent répondre face aux enjeux environnementaux

En savoir +