Actualités
Actu / Energies

WEBINAIRE DU MAP : L'électronique de puissance UN ENJEU INDUSTRIEL ET ÉCONOMIQUE STRATÉGIQUE POUR L’AUTOMOBILE

Revivez le Webinaire du MAP du 10 mars sur l'électronique de puissance en visionnant l'ensemble des interventions

Essentiel pour le fonctionnement des véhicules électrifiés (hybrides, hybrides rechargeables, électriques), l’électronique de puissance est un enjeu majeur pour l’industrie automobile et pour l’ensemble de la filière de l’électronique.

Estimé entre 300 et 1000 € par voiture, le volume de l’électronique de puissance va être multiplié par plus de 7 d’ici à 2030, date à laquelle 100 % des véhicules vendus seront électrifiés. Face à un tel volume, la filière industrielle française se fixe pour objectif de parvenir à prendre 25 % du marché européen en 2030, ce qui devrait représenter plus de 2.5 milliards d’euros, avec plus de 80 % des composants européens dont la plus grande part sera fabriquée en France. 

Au cours de cette décennie, l’électronique de puissance va vivre une grande révolution technologique avec l’apparition de nouveaux composants les « Wide Band Gan », qui vont offrir 10 fois plus de fréquence possible par le GaN (Nitrate de Gallium) ainsi qu’une plus grande capacité à piloter les puissances par le SiC (Carbure de Silicium). Ces nouveaux composants vont ainsi permettre des progrès importants à la fois en rendement, avec une réduction des pertes de plus de 30 %, mais aussi en compacité et masse. Cette mutation va ainsi permettre de réaliser un progrès très important sur la compétitivité des systèmes de propulsion.

La conséquence est que le chiffre d’affaire européen devrait passer de 1.6 milliard d’euros en 2020 à 10.5 milliards en 2030, sachant que pour un véhicule électrique la valeur de l’électronique de puissance représente 80 à 110 % du coût d’un moteur à essence complet. 

L’enjeu des prochaines années est donc de parvenir à transformer le savoir-faire national sur l’électronique de puissance et l’excellence technologique en une industrie capable de servir les besoins de l’automobile. Ceci est d’autant plus important que la fabrication des batteries a déjà totalement échappé à l’Europe alors qu’une partie de la technologie est pourtant née en France. 

(Crédit photo illustration article : Valeo)

________________________________________________________________________

Avec la participation de :

Rémi Bastien, Directeur du programme électronique de puissance de la PFA / Michel Forissier, Directeur technique et marketing de VALEO / Thierry Tingaud, Président de STMicoélectronics France et Président de la filière électronique française.

Le webinaire est animé par Laurent Hecquet, Directeur général du MAP, accompagné par François Mondello, Président de l'Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) en tant qu'invité "Observateur". 

Revivez l’intégralité du webinaire du MAP en visionnant la vidéo de l’événement. Vous pouvez aussi sélectionner le ou les chapitres qui vous intéressent (en passant le pointeur de la souris sur les points de la barre de lecture ou en cliquant sur le pictogramme "chapitres" ) :

1) Introduction et présentation des intervenants

2) Michel Forissier - Valeo : L'électronique de puissance c'est quoi ?

3) Rémi Bastien - PFA : Le programne de développement  et les ambitions de la filière

4) Thierry Tingaud - STMicoélectronics : La fabrication des composants 

5) Questions / Réponses

6) Synthèse de l'invité "Observateur" : François Mondello

7) Conclusions

________________________________________________________________________

Visionnez la vidéo du Webinaire du MAP 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Dossier / Energies

MAP Décodage : La voiture à hydrogène

Voici le 3ème numéro d'une série de vidéos pédagogiques que le MAP souhaite proposer aux non-initiés pour tout comprendre de l'hydrogène.

En savoir +
Dossier / Energies

MAP Décodage : La pile à combustible

Voici le 2ème numéro d'une série de vidéos pédagogiques que le MAP souhaite proposer aux non-initiés pour tout comprendre de l'hydrogène.

En savoir +
Dossier / Energies

Webinaire du MAP : le déploiement des bornes et le "smart charging" : 2 enjeux majeurs pour le véhicule électrique

Revivez le Webinaire du MAP du 5 mai 2021 en visionnant, au travers de la vidéo de l'événement, toutes les interventions.

En savoir +