Evénements
Inscription close  

Mercredi 10 mars 2021

Horaire 11h00-12h30

Précisions sur le lieu Visioconférence

En partenariat avec

L’Electronique de puissance : un enjeu industriel et économique stratégique pour l’automobile

Les Webinaires du MAP

L'Electronique de Puissance appelée aussi électronique de conversion d’énergie ou électronique de commutation, devenue incontournable dans l’industrie et dans la vie quotidienne, a pour vocation de maîtriser le transfert d'énergie entre une source et une charge, en assurant une conversion à haut rendement. 

Cette conversion statique d'énergie s'est répandue dans de nombreux domaines, couvrant des gammes de puissances extrêmement étendues de quelques watts à plusieurs dizaines de Mégawatts. 

Ainsi, en plus des applications traditionnelles comme la traction électrique et les entraînements industriels, de nouveaux domaines d'application sont apparu comme l’électroménager, les appareils portables du quotidien, l’automobile

Concernant ce dernier point, la massification planifiée de l’électrification du marché mondial automobile d’ici 2030 (70% du marché électrifié dont 50% devrait utiliser les 48v), pour répondre au besoin de transition énergétique, a convertie l’électronique de puissance en un enjeu hautement stratégique. 

Ainsi les deux filières automobile et électronique ont décidé conjointement de pousser une initiative forte pour créer un leadership Français sur l’électronique de puissance. Un groupe de travail représentatif des deux filières a déposé ses recommandations le 9 Juin devant le comité technique de la PFA (filière automobile et mobilité) qui a décidé d’en faire un programme officiel. 

Selon les spécialistes, « l’électronique de puissance, qui va vivre une révolution technologique avec des performance en rupture et un impact essentiel sur la performance des véhicules, est un facteur essentiel de compétitivité pour l’automobile et un marché à ne pas rater pour la filière électronique».

Evolution des composants électroniques, meilleure gestion de l’énergie, allègement des batteries et augmentation de leur autonomie… Au travers de notre webinaire consacré à cet enjeu industriel et économique, nous avons demandé à trois grands spécialistes de nous expliquer de façon pédagogique et accessible en quoi l’électronique de puissance va révolutionner les performances du véhicule électrique et notre mobilité de demain. 

VISIONNEZ LA VIDEO DE L'ÉVENEMENT 

AU PROGRAMME :

  • Les grands enjeux de l'électronique de puissance et les grandes étapes du programme de la filière Rémi Bastien  (Directeur du programme "Electronique de puissance " - PFA) 
  • Les grandes apports de l'électronique de puissance sur la fabrication des moteurs électriques et des batteries - Michel Forissier  (Chief Engineering and marketing Officer - VALEO) 
  • L'électronique se développe très fortement dans nos véhicules d'aujourd'hui et de demain -  Thierry Tingaud  (Président de STMicroelectronics France)

(Voir le trombinoscope ci-dessous)

Le Webinaire est animé par Laurent Hecquet, Directeur général du MAP. 

________________________________________

A réception de votre inscription, un mail de confirmation vous sera adressé.  Nos services vous feront parvenir ensuite par courriel le lien de connexion. Toutefois, selon la date de l'événement, cet envoi n'est pas forcément immédiat. 

Avec la participation de :

Michel Forissier

VALEO - Chief Engineering and marketing Officer

Remi Bastien

PFA- directeur du programme "Electronique de puissance"

Laurent Hecquet

MAP - Directeur général

Thierry Tingaud

STMicroelectronics - Executive Vice President Affaires Publiques Europe et France - Président de STMicroelectronics France

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :