Evénements
S'inscrire  

Vendredi 06 novembre 2020

Horaire 11h00-12h00

Précisions sur le lieu Visioconférence

En partenariat avec

Véhicule autonome : Où en sommes-nous ?

Les Webinaires du MAP

Illustration : Ez-Go  (Easy-Go), "robot-véhicule" de Renault présenté au Mondial de l'auto 2018 comme le véhicule partagé et sans chauffeur à motorisation électrique, conçu pour proposer une alternative au véhicule particulier et aux transports publics dans la ville.

Grand sujet du Mondial de l’automobile 2016, le véhicule autonome a fait l’objet d’un très fort engouement médiatique, avec des industriels qui annonçaient l’arrivée très rapide sur nos routes de cette nouvelle technologie qui doit révolutionner notre mobilité du quotidien. 

Présenté comme la véritable solution contre l’insécurité routière, la congestion urbaine, la pollution, le réchauffement climatique ou encore le désenclavement des campagnes…, le véhicule autonome a également été décrit aussi comme une avancée majeure qui doit redonner du temps à l’humain par une délégation de la conduite lui permettant de vaquer à d’autres occupations pour créer de la valeur ajoutée (travail, consommation, formation, productivité…).

Toutefois, nous avons le sentiment que le soufflé retombe, avec des déclarations beaucoup plus prudentes de constructeurs d’automobiles comme par exemple Carlos Tavares (PDG de PSA) qui n’hésite pas à dire que selon lui, à partir du niveau 3, la conduite autonome n'en valait pas la peine. De tels propos illustrent clairement la position quant aux choix stratégiques du groupe PSA ainsi que ceux de l'alliance avec FCA. Même prudence du côté d’Apple qui semble ne plus croire non plus au niveau 5, considérant que face aux nombreux facteurs impondérables à prendre en compte sur la route, une voiture ne pourra jamais avoir les mêmes réactions qu'un humain.

Pourtant, face à cet essoufflement, le visionnaire américain Elon Musk tente de relancer le sujet en promettant, lors de la conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai, l’arrivée dès cette année 2020 chez Tesla, d’un véhicule 100 % autonome (de niveau 5).

Alors qu’en est-il vraiment ? 

Alors que les recherches se poursuivent au sein des entreprises, que l’Etat a légiféré pour permettre la mise en œuvre et l’intensification des expérimentations, que le cadre réglementaire international évolue … quelles sont les perspectives quant à l’avènement du véhicule autonome ?  

Nous vous invitons à faire un point de situation au travers les regards croisés du monde de la technologie, de l’assurance et de la sociologie.

AU PROGRAMME :

  • Où en sont les recherches et quelles sont les perspectives pour la filière de l'automobile ? - Tony Jaux  (Président de VEDECOM) 
  • Le secteur de l'assurance est-il prêt pour le véhicule autonome ? - Yann Arnaud (MACIF et président du groupe d'étude Véhicule autonome au sein de la Fédération française de l'assurance (FFA) 
  • Le grand public et les professionnels partagent-ils la même vision du véhicule autonome ?  Anne Lavaud  (Déléguée générale de l' association Prévention Routière et organisatrice du Think tank UNIR)  

(Voir le trombinoscope ci-dessous)

Le Webinaire est animé par Laurent Hecquet, Directeur général du MAP. 

________________________________________

A réception de votre inscription, un mail de confirmation vous sera adressé.  Nos services vous feront parvenir ensuite par courriel le lien de connexion. Toutefois, selon la date de l'événement, cet envoi n'est pas forcément immédiat. 

S'inscrire  

Avec la participation de :

Tony Jaux

VEDECOM - Président

Yann Arnaud

MACIF - Président groupe d'étude "véhicule autonome" de la FFA

Anne Lavaud

Prévention Routière - Déléguée Générale - Think Tank UNIR

Laurent Hecquet

MAP - Directeur général

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :