Evénements
S'inscrire  

Vendredi 29 mars 2019

Horaire de 9h00 à 12h15

Précisions sur le lieu Paris - Elysées Biarritz

Voir sur un plan

Elysées Biarritz 22-24 rue Quentin Bauchart - 75008 Paris

En partenariat avec

Vente de véhicules d'occasion entre particuliers : comment mieux sécuriser les échanges ?

Symposium ANEA 2019

La vente annuelle de véhicules d’occasion entre particuliers concerne plus de 3.5 millions d’échanges soit 70% des 5 millions d’immatriculations annuelles de V.O..

C’est un domaine où les contentieux sont fréquents et variés (vice caché, compteur trafiqué, défaut d’entretien…) et pour lequel les règles ne sont pas très présentes, connues ou maîtrisées.  

Les personnes concernées sont très souvent désemparées, ne sachant pas vraiment quoi faire, ni vers qui se tourner car toutes ne disposent pas forcément d’un contrat de protection juridique lié aux litiges automobiles et surtout toute forme de recours n’est jamais facile à entreprendre ni très agréable. 

Mais cela peut poser aussi un véritable problème sur le plan de la sécurité routière.

Faut-il mieux encadrer cette relation commerciale ? Un tiers de confiance professionnel pourrait-il proposer ses services afin d’accompagner les deux parties (vendeur et acheteur), les conseiller et formaliser la transaction ? Faut-il un cadre réglementaire plus stricte pour sécuriser les échanges ? …

Autant de questions que l’ANEA se propose d’aborder dans le cadre de son symposium 2019 qui se tiendra le 29 mars de 9h00 à 12h15 à l’Espace Elysées – Biarrtiz (22-24 rue Quentin Bauchart - 75008 Paris).

____________________________________________________________________

Je serai très heureux de voir recevoir au Symposium ANEA 2019 et de partager avec vous ce moment de réflexion sur un sujet de consommation qui nous concerne professionnellement mais aussi personnellement en tant qu'automobiliste.

François Mondello - Président de l'ANEA

PROGRAMME : 

1) Les chiffres de l'Expertise en Automobile

  • François Mondello - Président de l'ANEA

2) Tables rondes - Débat 

  • La réalité des problèmes rencontrés par les consommateurs : Mamut Protection Juridique / Automobile Club Association
  • Le regard et les attentes des autorités  : Direction Sécurité Routière / Direction Générale de la Gendarmerie Nationale / Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
  • Des solutions pour faciliter l'information et la traçabilité : HistoVec / Car Pass (Belgique) / Certificare / Paycar / L'expertise en automobile / Carré Expert Auto
  • Le point de vue du juriste praticien : Laurent Mercié Avocat 
  • Le point de vue du législateur : Damien Pichereau Député

3) conclusion

(Le programme ainsi que la liste des intervenants sont susceptibles d'évolution)

(L'événement est organisé par le MAP, l'observatoire des experts de la mobilité, filiale du groupe ANEA)

HORAIRES :

  • 8h00 - 9h00 : Accueil des participants
  • 9h00 - 12h15 : Tables rondes et débats
  • 12h15 -15h00 : Cocktail déjeunatoire networking

Le Symposium ANEA 2019 est ouvert à tous, sur inscription obligatoire et  dans la limite des places disponibles (240 places maximum).

  • Si vous bénéficiez d'un code promotionnel pour votre inscription, vous devez l'indiquer lorsque cela vous sera demandé au moment  de la validation de votre commande (étape avant paiement).
  • Le paiement par Carte Bancaire permet une validation immédiate de l'inscription et génère l'envoi instantané du billet de participation ainsi que de la facture acquittée correspondante.
  • En cas d'annulation après paiement, celle-ci doit nous parvenir par courrier ou par mail (contact@amp-map.fr) au moins 10 jours avant la date de l'événement. Passé ce délai, aucune annulation ne pourra être acceptée et aucun remboursement ne pourra être demandé. 

S'inscrire  

Avec la participation de :

Emmanuel Barbe (ou son représentant)

Délégué Interministériel à la Sécurité" Routière

Capitaine Christophe Favot

Direction Générale de la Gendarmerie Nationale - Service central de Renseignement Criminel

Damien Pichereau

Député - Secrétaire de la commission développement durable et aménagement du territoire - Président du groupe d'études véhicules terrestres

Michel Peelman

CEO de Carpass (Système réglementaire de suivi du kilométrage en Belgique et devant être obligatoirement remis à l’acheteur d’un véhicule d’occasion)

Olivier Bonnamy

Responsable Technique - Matmut Protection Juridique

Vincent Marty-Lavauzelle

Président - Fondateur de Paycar (solution de paiement dédiée aux transactions de véhicule d’occasion entre particuliers)

Bruno Nelec

CEO - Fondateur de Certificare (Logiciel qui retrace les étapes majeures de la vie d’un véhicule depuis sa mise en circulation à sa destruction)

Laurent Mercié

Avocat au Barreau de Paris - Spécialiste du droit à la consommation

Celine Kastner

Directrice Juridique et des politiques publiques - Automobile Club Association

Laëtitia Tailliez

Chef du bureau transport tourisme et secteur automobile - DGCCRF

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :