Actualités
Actu / Evénementiel

Le rapport de synthèse du symposium ANEA 2019 est disponible

Ouvert à tous, le Symposium ANEA est un événement de l’organisation professionnelle qui a pour objectif de développer une dynamique de partage entre tous les acteurs de la mobilité (pouvoirs publics, institutions, secteur économique...).

Cette nouvelle édition 2019 a été consacrée au thème de la sécurisation des transactions de véhicules d’occasion entre particulier qui concerne plus de 3.5 millions d’échanges soit 70% des 5 millions d’immatriculations annuelles de V.O. C’est un domaine où les contentieux sont fréquents et variés (vice caché, compteur trafiqué, défaut d’entretien…) et pour lequel les règles ne sont pas très présentes, connues ou maîtrisées.  

Les personnes concernées sont très souvent désemparées, ne sachant pas vraiment quoi faire, ni vers qui se tourner car toutes ne disposent pas forcément d’un contrat de protection juridique lié aux litiges automobiles et surtout toute forme de recours n’est jamais facile à entreprendre ni très agréable. 

Mais cela peut poser aussi un véritable problème sur le plan de la sécurité routière.

Faut-il mieux encadrer cette relation commerciale ? Un tiers de confiance professionnel pourrait-il proposer ses services afin d’accompagner les deux parties (vendeur et acheteur), les conseiller et formaliser la transaction ? Faut-il un cadre réglementaire plus stricte pour sécuriser les échanges ? …

Autant de questions que l’ANEA a souhaité aborder dans le cadre de cet événement 2019 qui s’est tenu le 29 mars de 9h00 à 12h15 à l’Espace Elysées – Biarrtiz (22-24 rue Quentin Bauchart - 75008 Paris).

Le rapport de synthèse (format numérique PDF HD interactif et/ou brochure papier) vous propose de revivre les temps forts du symposium ANEA 2019 grâce à la transcription exhaustive des différentes interventions et les séquences vidéo correspondantes. 

Témoignage vidéo de consommateurs

Demander le rapport de synthèse en cliquant sur l'image

Au Sommaire :

Ouverture du symposium 2019 

Intervention vidéo de Karima Delli, Députée européenne, présidente de la commission transport et tourisme du parlement européen

François Mondello - Président de l'ANEA

Tables rondes 

1) La réalité des problèmes rencontrés par les consommateurs

Mamut Protection Juridique (Olivier BONNAMY, Responsable technique) 

Automobile Club Association (Céline Kastner, Directrice juridique et des politiques publiques)

Afin de mieux cerner la réalité des problèmes rencontrés par les consommateurs sur le marché du véhicule d’occasion, nous avons fait appel à une société d’assurance pour sa partie Protection juridique auprès de laquelle les assurés se tournent quand ils sont en difficulté ainsi qu’au service juridique d’une association d’automobilistes qui accompagne ses adhérents à la fois de façon préventive et curative.

2) Le regard et les attentes des autorités

Direction Sécurité Routière (Emmanuel Barbe Délégué Interministériel) 

Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (Laetitia Tailliez, Responsable du Bureau Secteur Automobile) 

Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (capitaine Christophe Favot, Service central de renseignement criminel - chef du Département atteintes aux biens)

Au travers de ce point nous avons souhaité donner la parole aux autorités pour connaître le regard qu’elles portent sur le marché du véhicule d’occasion, écouter leur témoignage quant aux problématiques ou demandes auxquelles elles peuvent être confrontées, comprendre les orientations, les démarches qu’elles peuvent être amenées à mettre en œuvre pour la défense des consommateurs. 

3) Des solutions pour faciliter l'information et la traçabilité

Car Pass (Belgique) – (Michel Peelmann Administrateur Délégué) 

Certificare (Bruno Nedelec CEO fondateur)

Paycar (…. Président fondateur)           

L'expertise en automobile / Carré Expert Auto (Christophe Theuil Président délégué ANEA)

HistoVec (Simon Caqué Chef du bureau Expertise automobile DSR)

Cette table ronde a permis de présenter des solutions concrètes qui permettent de répondre au besoin de sécurisation des transactions de véhicules d’occasion et d’accompagner efficacement les consommateurs qui le souhaitent.

4) Le point de vue du juriste praticien

Laurent Mercié Avocat, spécialiste droit de la consommation

5) Le point de vue du législateur

Damien Pichereau, Député de la Sarthe, Secrétaire de la commission développement durable de l’A.N., Président du groupe d’études véhicules terrestres

Demander le rapport (cliquer ici)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Agenda / Evénementiel

Save The Date : Université ANEA 2019 17 et 18 octobre 2019

Réservez d'ores et déjà votre agenda pour participer à la deuxième édition de l'Université ANEA qui se tiendra dans le bâtiment 7 (Terminal 7) du Parc des expositions de Paris à la Porte de Versailles.

En savoir +
Club Actu Actu / Evénementiel

Assemblée Générale ANEA et Université ANEA 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Université ANEA : seconde édition ! Inscrivez-vous dès à présent pour participer au grand rendez-vous annuel des professionnels de l'expertise.

En savoir +
Actu / Evénementiel

Le rapport de synthèse du symposium ANEA 2019 est disponible

Ouvert à tous, le Symposium ANEA est un événement de l’organisation professionnelle qui a pour objectif de développer une dynamique de partage entre tous les acteurs de la mobilité (pouvoirs publics, institutions, secteur économique...).

En savoir +