S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Actualité

Les carburants de synthèse compatibles avec des familles de moteurs européens ?

Publié le 6 septembre 2023

Dans le cadre d’une collaboration, Stellantis et Aramco annoncent que 24 familles de moteurs de véhicules européens produits par l’entreprise depuis 2014 (Euro 6) sont compatibles avec les formules d’eFuel attendues.

Dans le cadre de leur recherche de solutions énergétiques à plus faible empreinte carbone, les deux sociétés ont testé ensemble des carburants eFuels de substitution, en conformité avec les normes existantes sur les carburants

Aramco étudie actuellement le développement de carburants de synthèse bas carbone afin de réduire potentiellement les émissions de dioxyde de carbone des véhicules existants

Stellantis soutient l’utilisation des eFuels à faible teneur en carbone et estime que celle-ci pourrait réduire jusqu’à 400 millions de tonnes les émissions de CO2 en Europe de 2025 à 2050, si elle était utilisée sur les 28 millions de véhicules Stellantis

 À l’issue de plusieurs mois de tests dans ses centres techniques à travers l’Europe, Stellantis est arrivé à la conclusion que 24 des familles de moteurs qui équipent ses véhicules européens vendus depuis 2014, soit 28 millions de véhicules en circulation, sont en mesure d’utiliser un carburant de synthèse « drop-in », sans aucune modification du groupe motopropulseur. Les tests ont été effectués avec des eFuels de substitution.

L’eFuel bas carbone est un carburant de synthèse produit par réaction entre du CO2, prélevé directement dans l’atmosphère ou provenant d’un site industriel, et de l’hydrogène renouvelable. L’utilisation d’un carburant de synthèse bas carbone pourrait potentiellement réduire les émissions de dioxyde de carbone des véhicules à combustion interne existants d’au moins 70 % sur l’ensemble de leur cycle de vie, par rapport aux carburants traditionnels.

Si pour Stellantis la priorité est de proposer une mobilité zéro émission en se concentrant notamment sur l’électrification, cette collaboration avec Aramco représente une étape importante et complémentaire pour les véhicules déjà en circulation. Les carburants de synthèse « drop-in » peuvent avoir un impact massif et pratiquement immédiat sur la réduction des émissions de CO2 du parc existant. Ils offrent une solution facile et abordable pour diminuer leur empreinte carbone sans aucune modification supplémentaire des véhicules.

Les tests effectués par Stellantis sur les carburants de synthèse de remplacement couvrent les émissions à l’échappement, la capacité de démarrage, la puissance du moteur, la fiabilité, la dilution de l’huile, la durabilité du réservoir, des durites et des filtres à carburant, ainsi que les performances des carburants à des températures extrêmement froides ou chaudes.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Actualité
Sécurité routière

38 mesures pour circuler en sérénité et en sécurité sur les routes de France

La Première ministre a présidé, lundi 17 juillet 2023, le Comité interministériel de la sécurité routière aux côtés du ministre de l'Intérieur et du garde des Sceaux. À cette occasion, elle a annoncé 38 mesures qui permettront de faciliter la vie des usagers de la route, d'améliorer nos dispositifs de prévention, de mieux détecter et sanctionner ceux qui conduisent sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool.

En savoir +
Actualité
Société, Usages & Consommation

La conduite sans assurance : le fonds de garantie des victimes tire la sonnette d'alarme.

Défaut d'assurance routière : près de 8500 victimes blessées prises en charge et un nombre croissant de jeunes parmi les non assurés. Pour le Fonds de garanties des victimes, le non -respect de l'obligation d'assurance auto demeure à un niveau préoccupant.

En savoir +
Vidéo
Société, Usages & Consommation

Le marché automobile français en juin 2023

Chaque mois nous vous donnons rendez-vous, avec François Roudier, Directeur communication marché, audiovisuel et patrimoine de la PFA, pour évoquer la situation du marché automobile français.

En savoir +
Vidéo
Juridique & Règlementation

Une vignette dérogatoire pour circuler dans les ZFE ?

Le Sénat propose d’instaurer une vignette ou pass dérogatoire, pour permettre aux véhicules respectant les seuils d’émissions polluantes définis par leur année d’homologation de pouvoir circuler dans les ZFE.

En savoir +