Le bilan de la 1ère année du contrôle technique catégorie "L"
Également sur
Publié le 15 mai 2025
Laurent Hecquet Directeur du MAP reçoit Laurent Palmier, Président de Sécuritest, réseau national de centres de contrôle technique, pour faire un point sur le contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, qui est rentré en application depuis 1 an.
Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur est devenu obligatoire en France. Cette obligation découle de l'arrêté du 22 octobre 2023, relatif à la mise en place de ce contrôle technique, en conformité avec la directive européenne 2014/45/UE du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014.
Cette mesure a pour but d’améliorer la sécurité routière, de réduire les risques d'accidents liés à des défauts techniques et à diminuer l'impact environnemental et les nuisances sonores des véhicules concernés. A cet effet, la directive européenne impose aux États membres d’instaurer des contrôles périodiques pour ces catégories de véhicules, afin d’harmoniser les règles, à l’échelle de l’Union européenne.
Nous vous invitons à visionner la vidéo de l’échange entre Laurent Hecquet et Laurent Palmier, qui porte sur le bilan de la première année d’activité des centres de contrôle, sur la base des chiffres émis par l’OTC (organisme technique central) et plus particulièrement par l’UTAC, désigné par le ministre chargé des transports notamment pour recueillir et analyser les résultats des contrôles techniques au niveau national. (en cliquant sur le lecteur dans l'image ci-dessus).
Les chapitres de la vidéo :
Vous avez également la possibilité d’accéder aux chapitres de votre choix en les sélectionnant, soit directement dans la barre de lecture, soit en cliquant sur l’icône « Chapitres » du lecteur (en bas de l’écran).
- Introduction et avant-propos : La genèse du contrôle pour la catégorie L, les textes réglementaires et la mise en place...
- Le rythme ou les périodicités du contrôle : A quelle date le contrôle doit être effectué...
- Le déroulement de la visite de contrôle, les différentes étapes : Explications sur le déroulement de la visite dans le centre de contrôle...
- Les différentes catégories administratives des véhicules concernés : Détail des différentes catégories administratives visées par les textes officiels...
- Les chiffres de la première année, concernant les visites effectuées et les défauts constatés : Explications sur les 930 402 contrôles réalisés durant la 1ère année, dont 730 150 pour la catégorie L3 et 90 762 pour la catégorie L1...
- Les évolutions à venir avec d’autres mesures sur le bruit et la vitesse : La mesure de la vitesse maximum pour la catégories L1 et du bruit pour toutes les catégories, prochainement mise en œuvre
- Conclusion : les grands enjeux à venir du contrôle technique sur un plan général : Vision sur les grands enjeux à venir du contrôle technique sur un plan général, face à l'évolution technologique et énergétique des véhicules...
Synthèse de l'échange :
Selon Laurent Palmier, un an après l’entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire pour les véhicules de catégorie L, les enseignes Auto Sécurité, Sécuritest et Verif’Auto, les leaders du contrôle technique en France avec 31% de part de marché, établissent un premier bilan positif, précisant que les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions.
Ainsi, depuis le 15 avril 2024, il était attendu, au niveau national et global, qu’entre 1,2 et 1,4 million de véhicules passent un contrôle technique d’ici au 15 avril 2025. À fin décembre 2024, les chiffres communiqués par l’OTC démontrent que 930 402 contrôles ont déjà été réalisés, confirmant l’adhésion des propriétaires de cyclomoteurs et motos.
Les enseignes Auto Sécurité, Sécuritest et Verif’Autos se sont mobilisées pour répondre efficacement à cette nouvelle obligation et garantir une couverture nationale optimale. Ainsi, 1 175 centres pratiquent le contrôle technique des véhicules de catégorie L, couvrant plus de 90 départements ; 1 591 contrôleurs ont été formés ; plus de 60 % des centres se sont équipés d’une table de levage, un matériel non obligatoire mais garantissant une meilleure qualité de service en termes de confort de travail et de sécurité.
Mais malgré ces résultats encourageants, la communication spécifique des pouvoirs publics en direction de cette catégorie de véhicules semble encore insuffisante, car beaucoup de propriétaires de cyclomoteurs notamment (la catégorie L1 et plus particulièrement les cyclomoteurs d’une vitesse maximale de 45 km/h) ignorent encore cette obligation. Cependant, avec 730 150 contrôles, les propriétaires de la catégorie L3 (les motocyclettes à deux roues) ont répondus présents.
Pour rappel, le rythme du contrôle technique est de 5 ans après la mise en circulation, puis tous les 3 ans, avec un CT de moins de 6 mois en cas de cession du véhicule. Pour l'automobile, le rythme est de 4 ans puis tous les 2 ans.
Pour en savoir plus et tout comprendre du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur, nous vous invitons à visionner la vidéo
Téléchargez la synthèse des échanges au format PDF
Les textes réglementaires :
Arrêté du 22 octobre 2023, relatif à la mise en place de ce contrôle technique
La directive européenne 2014/45/UE du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Sur le même thème
Contrôle technique 2 RM : ce qu'il faut comprendre au travers de la décision du Conseil d'Etat
La Décision n° 462679 du 17 mai 2022 du Conseil d’Etat précise que la mise en place du contrôle technique des « deux-roues » ne peut être décalée au-delà du 1er octobre 2022.