S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Evénements
S'inscrire  

Jeudi 26 juin 2025

Horaire 11h00 - 12h00

Précisions sur le lieu visioconférence

En partenariat avec

La mesure et la réduction de l'empreinte carbone dans la méthodologie expertale de la réparation automobile

Webinaire de la FFEA

Au travers de sa commission « Secteur d’activité », la Fédération française de l'expertise automobile (FFEA) a initié un groupe de travail sur le thème de la mesure et de la réduction de l’empreinte carbone dans la méthodologie de réparation automobile. L’instance se réunit régulièrement pour travailler sur la compréhension du périmètre réglementaire applicable aux experts en automobile concernant la mesure des émissions carbone et les obligations issues de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). 

Composée des représentants de l’ensemble des groupes d’expertise automobile adhérents à la FFEA, qui ont unanimement convenu que ce sujet structurant devait être porté par l’instance professionnelle représentative, la sous-commission travaille, dans une parfaite volonté d’harmonisation à :

- la clarification de la règlementation applicable et ses impacts pour toutes les entités d'expertise automobile,

- la définition d’une méthode qui doit faire référence au sein de la profession de l’expertise automobile, pour la mesure de l’empreinte carbone liée à son activité.

Afin d’assurer la rigueur scientifique des travaux engagés, la FFEA a mandaté l’Institut Louis Bachelier (ILB), via son département de R&D en finance verte et durable, organisme reconnu pour son savoir-faire en recherche appliquée dans le domaine du développement durable, économie et finance. L’ILB est chargé d’élaborer une méthodologie de mesure de l’empreinte carbone adaptée aux spécificités de l’expertise automobile, en cohérence avec le périmètre de la CSRD, les contraintes opérationnelles du secteur et les principes de reproductibilité et de comparabilité. 

Au travers de ce Webinaire, qui s'adresse aux acteurs de la filière de la réparation automobile (assureurs, réparateurs, éditeurs de solutions...), la FFEA souhaite faire un point de situation et partager l'avancement de ses travaux et de sa réflexion.

Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent participer, à s'inscrire afin de recevoir le lien de connexion.

Au programme :

  • Les objectifs de la FFEA sur le sujet de la mesure et de la réduction de l'empreinte carbone
  • La première étape de la réflexion et du travail mené
  • Les étapes à venir : définition d'une méthodologie pour la profession et présentation des résultats
  • Questions - Réponses avec les participants

Les intervenants :

Après l'introduction assurée par François Mondello, Président de la FFEA, le Webinaire sera animé par Laurent Hecquet Directeur du MAP, l'observatoire des experts de la mobilité, avec les interventions de Didier Trotreau Président de la commission Secteur d'activité", de Benoit Lamarsaude (animateur du groupe de travail sur l'empreinte carbone) et des membres du groupe de travail.

 

S'inscrire  

Avec la participation de :

François Mondello -

Président de la FFEA

Didier Trotreau - Alliance Experts

Président de la commission "Secteur d'activité"

Benoit Lamarsaude - BCA Expertise

Animateur du groupe de travail sur l'empreinte carbone

Laurent Hecquet - MAP

Rapporteur de la commission "Secteur d'activité"

Membres du groupe de travail

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :