En partenariat avec
Rendre la mobilité des entreprises durable : un défi à accompagner
Atelier du MAP
Les transports sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Ils sont également à l’origine d’une pollution atmosphérique et de nuisances sonores.
Or, la plupart des déplacements quotidiens sont liés à l’activité économique : trajets domicile/travail, trajets professionnels.
C’est pourquoi, face aux enjeux environnementaux et de santé publique, les entreprises et administrations sont de plus en plus responsabilisées pour participer aux efforts de réduction des émissions de CO2 et d’amélioration de la qualité de l’air.
Dans ce cadre, il leur est demandé de faire évoluer leur pratique en agissant notamment sur leur flotte des véhicules ainsi que sur la mobilité des salariés. Et pour accompagner ces grands changements, les pouvoirs publics ont mis en place différentes mesures réglementaires, comme "le forfait mobilité durable" ou encore « le plan de mobilité employeur » prévu au 9° de l'article L. 1214-2 du code des transports, modifié par la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 - art. 82 (V).
Le plan mobilité employeur vise à « optimiser et à augmenter l'efficacité des déplacements liés à l'activité de l'entreprise, en particulier ceux de son personnel, dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et de réduction de la congestion des infrastructures et des moyens de transports... ».
Mais qui est en charge d’assurer la mise en œuvre de ce plan au sein d’une entreprise ?
Car à bien y regarder, au-delà de l’aspect de mobilité, il s’agit en réalité d’une véritable stratégie qui peut s’inscrire dans une démarche qualité, voire dans un système de management environnemental nécessitant d’interroger et de sensibiliser les salariés aux questions de mobilité.
C’est pourquoi il serait juste de qualifier ce plan mobilité employeur de projet d’entreprise, articulé autour des 3 grands volets Environnement / social / économique, et qui requiert assurément la volonté et l’impulsion de la direction d’entreprise pour aboutir.
Tout ceci n’est pas sans conséquence sur des nouveaux besoins au sein des entreprises, en termes de compétences, d’accompagnement, de services …, pour parvenir à réussir la transition.
A l’occasion de l’Atelier du MAP, nous aborderons avec nos invités toutes ces questions au travers de témoignages d’acteurs (gestionnaires de flottes, entreprises de services…). Nous ferons un point sur les enjeux au sein des entreprises, les questionnements des personnels impliqués, les besoins existants et les réponses ou propositions possibles.
Visionnez la vidéo de l'événement
Horaire :
- 8h30 - 9h15 : Accueil café - networking
- 9h15 - 12h15 : Atelier du MAP
- 12h30 - 14h00 : Cocktail déjeunatoire - networking.
Programme :
I) La mobilité en entreprise : que dit la réglementation ?
- Le forfait mobilité durable
- Le plan mobilité employeur
- Le crédit mobilité
- Le verdissement des flottes
II) La transition des mobilités dans l'entreprise
- Gestionnaire de flottes : un métier qui évolue / aux multiples préoccupations
- La responsabilité sociétale et sociale des entreprises (RSE)
III) Des prestations de service pour accompagner les entreprises et leur mobilité
- Le témoignage d'entreprises complémentaires au travers de leurs offres de services et de leurs expériences
IV) Conclusion : un regard extérieur
____________________________________________________________________________________
Conditions d'inscription :
Inscription obligatoire : L'Atelier du MAP est ouvert à tous mais sous condition d'une inscription obligatoire. Seules les personnes inscrites pourront accéder à l'événement.
Code promotionnel : Si vous bénéficiez d'un code promotionnel pour votre inscription, vous devez l'indiquer lorsque cela vous sera demandé au moment de la validation de votre commande (étape avant paiement).
Paiement inscription : Le paiement par Carte Bancaire permet une validation immédiate de l'inscription et génère l'envoi instantané du billet de participation ainsi que de la facture acquittée correspondante.
conditions d'annulation : En cas d'annulation après paiement, celle-ci doit nous parvenir par courrier ou par mail (contact@amp-map.fr) au moins 10 jours avant la date de l'événement. Passé ce délai, aucune annulation ne pourra être acceptée et aucun remboursement ne pourra être demandé.
Avec la participation de :
Service transport mobilité - Coordinateur caburants alternatifs
Fondatrice - CEO
Responsable back office commercial et événements groupe
Adjoint à la sous-directrice multimodalité, innovation, numérique et territoires
Co-fondateur
Responsable national grands comptes
Directeur Technique
Rédactrice en chef
Directeur général - Animateur de l'Atelier
Chef de filière Mobilités
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :