Evénements
Inscription close  

Mercredi 16 novembre 2022

Horaire 11h00-12h30

Précisions sur le lieu Visioconférence

En partenariat avec

Maintenance et réparation d’un véhicule électrique : une révolution pour les professionnels et les consommateurs ?

Les Webinaires du MAP

La technologie du véhicule électrique, très différente de celle du véhicule thermique, va entraîner des changements importants sur le plan de la maintenance et de la réparation. 

En effet, face à la disparition de tous les organes mécaniques liés à la complexité du moteur thermique, les passages en atelier pour la maintenance du véhicule électrique seront très différents de ce qu’ils sont aujourd’hui, tant au niveau de la fréquence qu’au niveau des prestations et services.  

Plus besoin de vidange, de changement de filtres, plus de problème d’embrayage, de combustion, de pollution… C’est une véritable révolution qui s’annonce pour toute la filière de l’après-vente automobile qui doit d’ores et déjà se préparer à faire face à tous ces changements importants.

A cela s’ajoute les obligations et normes à respecter face au risque électrique (brulures, électrocutions), qui imposent à l’ensemble des acteurs amenés à intervenir (dépanneurs, experts en automobile, réparateurs, centre VHU…) de se former, d’obtenir les habilitations requises, d’investir dans les matériels adaptés, d’organiser les ateliers et les postes de travail, de définir les procédures adaptées, d’appliquer les règles métiers.

Dans le cadre de ce webinaire, le MAP souhaite évoquer avec ses invités, sous un angle prospectif, tous ces grands changements qui se profilent pour les professionnels, ainsi que les incidences économiques. L’occasion également d'apporter aux automobilistes des explications sur la maintenance d’un véhicule électrique ainsi que sur l’offre de service sur laquelle ils pourront s’appuyer.  

Visionnez la vidéo de l'événement 

Au programme :

  • Les points de maintenance d'un véhicule électrique : ce qui change par rapport à un véhicule thermique
  • L'organisation des acteurs de la maintenance et de la réparation pour pouvoir répondre à la demande : formation, investissement, recrutements...
  • L'impact sur la distribution des pièces détachées automobiles : - 30 % selon une étude du CLEPA ? 
  • Panne, accident, expertise, intervention : les précautions à prendre face au risque électrique

Le Webinaire est animé par Laurent Hecquet, Directeur général du MAP

_____________________________________________________________

A réception de votre inscription, un mail de confirmation vous sera adressé.  Nos services vous feront parvenir ensuite par courriel le lien de connexion. Toutefois, selon la date de l'événement, cet envoi n'est pas forcément immédiat. 

Avec la participation de :

Michel Forissier

VALEO - Chief Engineering and marketing Officer

Antonio Calvosa

LKQ Europe - VP Strategy & Innovation

Pascal Brethomé

Mobilians - Président Région Pays de la Loire

Christophe Theuil

FFEA - Vice président

Laurent Hecquet

MAP - Directeur général

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :