Evénements
S'inscrire  

Mercredi 22 septembre 2021

Horaire 11h00-12h30

Précisions sur le lieu Visioconférence

En partenariat avec

VOITURES PARTICULIERES : QUELLE EVOLUTION DU PARC ROULANT FRANÇAIS DANS LES PROCHAINES ANNEES ?

Les Webinaires du MAP

Le terme « voitures particulières » ou encore « véhicules légers » désigne un type de carrosserie qui permet de distinguer des autres véhicules dits "utilitaires", ces véhicules pouvant appartenir à des particuliers (les ménages) ou à des personnes morales (sociétés, professionnels, indépendants, loueurs, administrations…).

Ainsi, le parc roulant français de voitures particulières est de l’ordre de 38,2 millions de véhicules immatriculés en France, avec un rythme annuel de croissance d’environ 0.9% par an depuis 10 ans et un taux de motorisation supérieur à 589 voitures pour 1 000 habitants. 

Composé d’une très grande majorité de moteurs thermiques à essence et diesel, le parc va devoir progressivement se renouveler en intégrant de nouvelles énergies et technologies pour d’une part répondre à l’impératif de la transition énergétique dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et d’autre part faire face aux enjeux de santé publique.

Pour accélérer cette transition, des dispositifs de politique publique sont mis en place avec pour principal objectif le rajeunissement du parc, la diminution des émissions de CO2 et de polluants liées au trafic routier, la réduction du nombre de personnes exposées à la pollution de l’air, mais aussi d’encourager le développement des nouvelles mobilités alternatives à la voiture. 

Dans le cadre du présent webinaire organisé en partenariat avec l'Union Routière de France et l'Alliance nationale des experts en automobile, nous essaierons de comprendre avec nos invités les réels enjeux  économiques mais aussi sociétaux liés au parc roulant français et à son évolution.

_____________________________________________________________

Au programme : 

1) Photographie du parc roulant VL français : Stephane Levesque (URF)

Sur la base de "Faits & chiffres - Statistiques des mobilités en France et en Europe" de l'URF : Age des véhicules / Type de motorisation /  Normes euro / Vignettes crit’air /  Motorisation des ménages / Immatriculations annuelles /  Marché de l’occasion….

2) Vision sur la régulation des mobilités au sein des grands centres urbains Jean Coldefy  (Atec ITS France)

L’évolution des mobilités et de leur régulation dans les grands centres urbains en France et en Europe.

3) Renouvellement du parc roulant : Nicolas Osouf (DGEC)

La feuille de route du gouvernement et les dispositifs de politique publique pour accélérer le renouvellement et pour accompagner les ménages et les entreprises.

_____________________________________________________________

A réception de votre inscription, un mail de confirmation vous sera adressé.  Nos services vous feront parvenir ensuite par courriel le lien de connexion. Toutefois, selon la date de l'événement, cet envoi n'est pas forcément immédiat. 

S'inscrire  

Avec la participation de :

Nicolas Osouf-Sourzat

Ministère de la Transition écologique - Sous-directeur de la sécurité et des émissions des véhicules

Jean Coldefy

ATEC ITS FRANCE - Expert mobilité - Directeur du programme Mobilité 3.0

Stephane Levesque

URF - Directeur général

Laurent Hecquet

MAP - Directeur général

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :