Evénements
Inscription close  

Vendredi 05 février 2021

Horaire 11h00-12h00

Précisions sur le lieu Visioconférence

En partenariat avec

Véhicules légers : La fin inéluctable du moteur thermique en 2040 ?

Les Webinaires du MAP

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) promulguée le 24 décembre 2019 engage la transition des transports vers une mobilité plus propre, en soutenant le développement de modes de déplacement les moins polluants et en encourageant la transition vers des véhicules propres. 

Ainsi, au travers de l’Article 73, la France se fixe l'objectif d'atteindre, d'ici à 2050, la décarbonation complète du secteur des transports terrestres, entendue sur le cycle carbone de l'énergie utilisée.

Cet objectif s’accompagne d’une trajectoire progressive avec la réduction de 37,5% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d'ici à 2040.

La question qui se pose alors est la suivante : 

Le véhicule électrique sera-t-il la seule solution possible ou peut-on imaginer que des carburants nouvelle génération (E-carburants) feront également partie du mix énergétique de nos véhicules légers, permettant dans le même temps de sauver la technologie du moteur thermique ? 

Nos invités vont nous aider à y voir plus clair quant à la vision de la filière automobile ainsi que les grandes orientations stratégiques qu’elle envisage pour répondre à ces obligations réglementaires et proposer des solutions adaptées aux besoins de mobilité des familles. 

VISIONNEZ LA VIDÉO DE L'ÉVÉNEMENT 

AU PROGRAMME :

  • Vision et stratégie de la filière automobile - Jean Luc Brossard   (Directeur recherche & développement  -  PFA filière automobile et mobilités) 
  • La réponse d'un constructeur d'automobiles comme Renault face aux enjeux environnementaux - Catherine Girard (Expert Leader Raw Material & Energy - Groupe Renault) 
  • Quels sont les carburants alternatifs les plus réalistes pour apporter des solutions ? - Antonio Pires da Cruz (Program manager  Fuels & emissions - IFP Energies nouvelles) 

(Voir le trombinoscope des intervenants ci-dessous)

Le Webinaire est animé par Laurent Hecquet, Directeur général du MAP,

avec la participation de Pascal Pennec, ancien rédacteur en chef adjoint d'Autoplus en tant que "Invité Observateur"

________________________________________

A réception de votre inscription, un mail de confirmation vous sera adressé.  Nos services vous feront parvenir ensuite par courriel le lien de connexion. Toutefois, selon la date de l'événement, cet envoi n'est pas forcément immédiat. 


Avec la participation de :

Jean Luc Brossard

PFA Fillère Automobile & Mobilités - Directeur recherche et développement

Catherine Girard

Groupe Renault - Expert Leader Matières premières & Energies

Antonio Pires da Cruz

IFP Energies nouvelles - Directeur programme nouvelles énergies et émissions

Laurent Hecquet

MAP - Directeur général

Pascal Pennec

Ancien rédacteur en chef adjoint AutoPlus

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :