Evénements
Inscription close  

Vendredi 30 mars 2018

Horaire A partir de 10h

Précisions sur le lieu Paris

Voir sur un plan

3 quai de Grenelle 75015 Paris

Symposium ANEA 2018

Evénement organisé par Anea Mobilité & Prospective (AM&P) et le MAP, en partenariat avec l'Association Eco Entretien (AEE)

Plus de 300 personnes étaient réunies le vendredi 30 mars  dans le cadre du Symposium ANEA 2018 pour écouter les différentes interventions qui sont venues ponctuer cette matinée débat très riche en contenu. 

deux grandes thématiques on été abordées :

Les chiffres de l'Expertise en automobile

Le premier temps, consacré à la présentation des chiffres de l’Expertise en automobile issus du concentrateur de l’ANEA, a été l’occasion de donner une image plus précise de la profession en évoquant la richesse des outils partagés dont la pertinence porte sur 4 milliards de valeurs centralisées au travers 23 millions d’expertises, concernant plus de 39 millions de véhicules (VP, Vul, camions) d’un âge moyen de 8 ans. L’accent a ainsi été mis sur l’exploitation de ces données de masse qui permet d’identifier chaque année de vrais enjeux de sécurité routière notamment au travers de l’état général des véhicules ou encore des pneumatiques. Deux exemples qui, au-delà du chiffrage des réparations portant sur plus de 3.5 millions d’expertises par an, illustrent l’action quotidienne des Experts en automobile en matière de sécurité routière sur un total annuel de plus de 300 000 véhicules pour lesquels l’attention des propriétaires est appelée.

L'Eco-entretien ou  Entretien des systèmes de dépollution moteur : comment la filière de l'après vente automobile peut-elle accompagner la transition du parc roulant ? 

La seconde partie du symposium a ensuite permis de traiter de l’Eco-Entretien en partant tout d’abord de l’évolution de la réglementation du contrôle technique, présentée par Madame Cathy Bieth de la Direction Générale Energie Climat (DGEC), pour ensuite donner lieu à une table ronde au travers de laquelle Laurent Palmier, PDG du réseau Sécuritest du groupe SGS, a pu exprimer très clairement ses craintes et ses interrogations vis-à-vis du contrôle technique. Après une explication de l’AEE et de la société Spéheretch sur l’historique de la démarche Eco-Entetien, puis de l’ANEA sur la vision et la place de l’Expert dans le cadre de toutes ces grandes évolutions, des acteurs majeurs de l’après-vente (AVL Ditest, Tenneco, Autodistribution, Bosch Car services) ont présenté les solutions qu’ils entendent développer pour répondre aux nombreuses demandes et accompagner au mieux les consommateurs.

Un vaste sujet qui, de toute évidence, va nécessiter une pédagogie forte au niveau du grand public, notamment face aux enjeux économiques et écologiques qui risquent de bouleverser fortement le spectre du contrôle technique, de l’après-vente automobile et des offres de service. 

Découvrez LA SYNTHÈSE qui retrace les différents échanges et interventions.

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :