14 recommandations pour mieux informer les consommateurs sur le véhicule électrique
Publié le 20 novembre 2023
Au travers d’une étude sur les véhicules électriques, le Bureau européen de la Fédération Internationale de l’Automobile formule 14 recommandations pour une meilleure information des consommateurs.
Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les véhicules électriques à batterie représentaient 12,1 % des ventes de voitures particulières en 2022 dans l'UE, contre 9,1 % en 2021 et 1,9 % en 2019. En juin 2023, les ventes de véhicules électriques à batterie ont atteint 15,1 %, dépassant la part du diesel pour la première fois.
Malgré ce développement, des obstacles à l'adoption des VE persistent, tels que l'anxiété liée à l'autonomie, les coûts d'achat élevés, la disponibilité des points de charge et le manque de connaissances générales des consommateurs sur les VE.
Des informations claires, concises et transparentes à propos des performances et de l'utilisation des véhicules électriques pour les consommateurs pourraient contribuer à atténuer ces obstacles et à améliorer l'adoption globale des VE.
Le Bureau européen de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), dont Mobilité Club France est membre, s'est penché au travers d'une étude sur ces informations délivrées aux consommateurs pour savoir si elles sont en pratique suffisantes ou ...pas.
Les résultats obtenus relèvent des manques et des incohérences en matière d'information aux consommateurs qui envisagent d'acheter et d'utiliser un VE. Or la valeur perçue d'un VE et la confiance des consommateurs sont largement influencées par le niveau d'information fourni. Pour réduire les obstacles à l'adoption des VE, il est ainsi nécessaire d'améliorer l'information et de mettre en place davantage de programmes de sensibilisation des consommateurs afin de leur donner confiance et de les informer sur la technologie des VE.
14 recommandations formulées par la FIA pour mieux informer et mieux convaincre :
Recommandation 1 Optimiser et uniformiser les manuels des véhicules afin de fournir des informations cohérentes, claires et normées aux consommateurs
Imposer par exemple une exigence minimale d'informations spécifiques sur les composants des VE, les temps de charge, les types de câbles de charge ou encore l'optimisation de la batterie...
Recommandation 2 Améliorer l'information sur l'accessibilité financière des VE
Agir pour une meilleure connaissance des aides et allègements fiscaux et renforcer les informations utiles, pratiques et pédagogiques permettant de comparer par exemple le coût de la recharge par rapport au coût d'un plein d'essence...
Recommandation 3 Fournir des informations transparentes sur certaines utilisations "loisirs" des VE
Normer et adapter les informations à diffuser concernant la possibilité de certains usages - remorques, caravane - et leurs conséquences en termes de performances.
Recommandation 4 Fournir des informations plus précises sur les performances des véhicules dans des conditions météorologiques défavorables
Renforcer ces informations dans les concessions, les manuels, les publicités et les campagnes de promotion, en particulier dans les régions où les hivers sont plus extrêmes et les étés plus chauds.
Recommandation 5 Les concessionnaires automobiles, point de référence essentiel pour les consommateurs, devraient fournir des informations plus transparentes et plus claires sur les aspects fondamentaux des VE
Les performances, l'autonomie et la recharge des véhicules mais aussi sur les endroits où un VE peut être réparé et entretenu puisque les VE d'occasion commencent à être plus présents sur le marché.
Recommandation 6 Normaliser la teneur des informations aux points de charge publics pour une meilleure compréhension du coût de la recharge
Objectif : agir pour que la recharge soit aussi simple et claire qu'un plein à la station-service et faciliter l'accès à des outils qui centralisent les informations sur les opérateurs, la disponibilité et le type de points de charge…
Recommandation 7 Améliorer l'accessibilité des informations et l'expérience des utilisateurs aux points de charge publics
Prendre en compte l'inclusivité et l'accessibilité dans toutes les informations fournies aux consommateurs et déployer une approche normalisée, tant au niveau de la conception que de
l'information des utilisateurs.
Recommandation 8 Sensibiliser le public à la nécessité de disposer d'informations précises sur les VE
Assurer le consommateur de la fiabilité des informations données et lutter contre la diffusion de fausses informations.
Recommandation 9 Renforcer l'information sur les modes de transports alternatifs à la voiture
Ce sont ces derniers qui contribueront à atteindre les objectifs plus larges de décarbonation aux niveaux national et européen.
Recommandation 10 Promouvoir le covoiturage et l'autopartage
Ce sont souvent des occasions et des possibilités de tester un VE avant de l'acheter qui peuvent contribuer à rassurer ou à faire tomber quelques barrières à l'utilisation d'un VE.
Recommandation 11 Réviser la directive sur l'étiquetage des véhicules afin d'y inclure les véhicules électriques
Définir une norme pour l'étiquetage des véhicules électriques et harmoniser les formats d'étiquetage en Europe pour améliorer la clarté des informations destinées aux consommateurs. Ils doivent pouvoir choisir en toute connaissance de cause les véhicules les plus respectueux de l'environnement et être en mesure d'évaluer l'efficacité énergétique des VE.
Recommandation 12 Harmoniser les réglementations relatives au paiement aux bornes de recharge
Rendre le paiement plus simple, transparent et non discriminatoire pour le consommateur et améliorer l'interopérabilité des systèmes à l'échelle européenne (en matière de paiement, de
fonctionnalité et d'accessibilité, de tarification…).
Recommandation 13 Fournir aux consommateurs des informations plus fiables et réalistes sur l'autonomie des VE
Promouvoir un cycle d'essai ou une norme améliorés qui tiennent mieux compte des effets de la météo et du style de conduite sur l'autonomie réelle.
Recommandation 14 Rendre les informations sur l'état des batteries et leur durée de vie plus accessibles et les fournir au moment des achats de VE d'occasion
Mais aussi promouvoir la collecte et le suivi de l'état et de la durabilité des batteries, ainsi que des normes minimales.
Source : Mobilité Club France - Automobile club association - www.automobile-club.org
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Sur le même thème
Rendre la mobilité en entreprise durable : un défi à accompagner !
Revivez tous les échanges de l’Atelier du MAP du 10 novembre sur le verdissement de la mobilité en entreprise, qui concerne les trajets domicile travail des salariés et les déplacements professionnels liés à l’activité.
Un portail national pour tout comprendre sur les zones à faibles émissions
Pour sensibiliser les Français aux conséquences de l'usage individuel de la voiture et les encourager à opter pour des mobilités alternatives, le site mieuxrespirerenville.gouv.fr permet de s'informer sur les zones à faibles émissions (ZFE).
Une application officielle pour l’immatriculation des véhicules d’occasion
l’État a mis en place une application officielle qui simplifie les démarches administratives lors de la vente et de l’achat d’un véhicule d’occasion. Après une phase d’expérimentation, l’application Simplimmat.gouv est désormais accessible gratuitement à tous les particuliers résidant en France et disponible sur Google Play et Apple Store.
Véhicules électriques : 107 937 points de recharge ouverts au public fin août 2023
Selon le baromètre réalisé par l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique, sur la base de données de Gireve, au 31 août 2023, la France comptait 107 937 points de recharge ouverts au public, soit une évolution de + 55,4 % sur 12 mois.