S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Actualité / Sécurité routière

Véhicule connecté : 8 principes pour un écosystème équilibré et accessible à tous

Publié le 14 septembre 2021

Actualité

Laurent Hecquet, directeur général du MAP, a animé les échanges de l'événement presse organisé le 14 septembre, dans l'auditorium de la FFA, par " l'Alliance mobilité connectée pour tous " pour présenter les fruits de son travail.

"L’Alliance Mobilité Connectée Pour Tous" rassemble la plupart des acteurs de la filière automobile « aval »ACA (association d’automobilistes), CNPA & Mobivia (métiers liés à la vie du véhicule, dont les réparateurs), ANEA (experts en automobiles), FFA (assureurs), SesamLLD (loueurs longue durée), UFE (fournisseurs d’électricité) et SNSA (sociétés d’assistance). 

L’Alliance s’est donné pour objectifs : 

de réaliser un état des lieux technologique /  d’adopter l’approche la plus didactique possible sur des sujets ardus pour les non-initiés / de formuler des propositions constructives permettant de garantir un accès aux données des véhicules connectés transparent et équitable pour toutes les parties prenantes / de préserver la liberté de choix pour les clients (automobilistes, utilisateurs ou propriétaires de véhicules) / de permettre l’émergence de services innovants autour de la mobilité connectée. 

Ces différents éléments sont synthétisés dans le document cosigné « Véhicules Connectés : "8 principes pour un écosystème équilibré et accessible à tous", que vous pouvez télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous.

Ce document, à portée pédagogique, a été produit pour sensibiliser d’une part les autorités nationales et européennes et d’autres part l’ensemble des parties prenantes aux enjeux et à l’accès et à l’usage des données du véhicule connecté. L’objectif est que l’amont et l’aval de la filière automobile puissent élaborer des solutions communes et partagées, dans l’intérêt fondamental des utilisateurs.

Des enjeux stratégiques forts :

- Le véhicule connecté va produire 4000 GB de données par jour (= 1000 films vidéos) 

- La création de valeur autour de la donnée du véhicule connecté est estimée à plus de 300 milliards de dollars 

- La proposition des constructeurs réside dans le véhicule entendu qui ne donne pas satisfaction à l’ensemble des parties prenantes 

________________________________________________________________

Le MAP avait organisé un Atelier le 5 mars 2020 sur le thème "La donnée du véhicule connecté : quels accès et quels usages ?". Vous pouvez revivre l'intégralité des échanges de cet événement en visionnant l'ensemble des vidéos. Il vous suffit pour cela de cliquer sur la photo ci-dessous.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :