S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Club Actu Actualité / Infrastructures routières & Transport

Faut-il privatiser la délivrance de cartes grises ?

Publié le 14 juillet 2018

Presse

Tribune de spécialiste par Richard Guyon, directeur de CarteGrise.com

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), pensé pour moderniser la délivrance des cartes grises en tirant parti de la dématérialisation, a jeté un pavé dans la marre administrative. Un personnel qui manque de formation, des problèmes logistiques qui s’accumulent : les derniers chiffres évoquent encore 200 000 documents en attente, coincés dans les rouages de l’administration. Quelle(s) solution(s) pour débloquer la situation et pérenniser la démarche ?

PPNG : Fausse bonne idée ?

En vigueur depuis janvier 2017, le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), porté par Bernard Cazeneuve et confirmé par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bruno Le Roux, avait pour vocation de limiter les démarches en préfecture pour éviter les déplacements inutiles, réduire les flux d’attente et satisfaire davantage les utilisateurs. Le web semblait être l’outil parfait pour cela.

Néanmoins, en pratique, la démarche n’a pas eu l’effet escompté. Les nombreux bugs du site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), plateforme unique dédiée aux cartes grises, déjà responsables de retards logistiques, s’accompagnaient d’une activité bien plus forte que celle que l’État avait anticipée.

Ceci est un extrait de l'article. Le contenu intégral est réservé à nos abonnés.
Découvrez la formule d’abonnement en cliquant sur le bouton « En savoir plus » :