S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Actualité / Société, Usages & Consommation

Puump remporte le hackathon de Volvo

Publié le 27 mars 2018

Actualité

Le premier hackathon organisé par Volvo sur le sol français a rendu son verdict, le 7 février dernier. Des cinq propositions en finale, le jury a retenu celle de Puump, un service qui vise les pneumatiques.

Les concepteurs de Puump ont de la suite dans les idées et de la créativité. Leur projet a séduit le jury du hackathon de Volvo, organisé en février dernier, dans l'enceinte de Station F, l'incubateur parisien. De quoi s'agissait-il ? D'un service de vérification et de mise à niveau de la pression des pneumatiques, directement sur la voirie et sans nécessité la présence du propriétaire du véhicule. Tout un programme.

A l'origine, un constat, celui que plus de 7 véhicules sur 10 roulent sous-gonflés en France. Un état de fait qui a des conséquences évidentes sur l'accidentologie, sinon l'écologie. Puump se propose donc d'animer une flotte d'opérateurs qui auront pour mission de se rendre sur le lieu de stationnement du véhicule pour mettre à niveau la pression. Les commandes des clients sont passées tout simplement depuis l'application mobile et en retour ces derniers reçoivent un rapport d'intervention et des photographies des éventuels défauts (usure, fissure…). 

Le concept de Puump a de l'avenir. Il est en effet aisé d'imaginer que les capteurs de pression de pneumatiques, tels qu'ils sont développés par les grands manufacturiers, pourront automatiser un transfert d'information vers l'application via le système connecté. Chez Puump, on estime à 20 millions d'unités, le marché potentiel en Europe, notamment du sud où les automobilistes se montrent moins assidus sur l'entretien du quotidien.

Le modèle économique d'abord B-to-C pourra alors se dupliquer en B-to-B, notamment avec les marques automobiles. En effet, puisque les constructeurs préconisent 4 contrôles annuels de la pression des pneumatiques Puump imagine alors commercialiser cette prestation autour des 39 euros. Les gestionnaires de flottes et les enseignes d'après-vente pourront également être des cibles. 

Avec la prime de 40 000 euros attribués par Volvo et ses partenaires, les vainqueurs du hackathon pourront organiser une expérimentation en mai, à Paris, puis dans une autre ville de l'Hexagone, en fin d'année. D'autres grandes agglomérations en Europe devraient suivre rapidement, à en croire le plan de développement. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :