Actualités
Interview / Société – Usages - Consommation

Règlement sur la cybersécurité du véhicule connecté : les GAFAM favorisés au détriment des entreprises européennes ?

C'est ce que peut laisser présager le règlement de l'ONU "UNCE WP29 R155", applicable sur tous les nouveaux véhicules produits à partir de juillet 2024.

Car le risque serait que les constructeurs d'automobiles se positionnent derrière cette réglementation pour refuser l'ouverture de l'accès aux données du véhicule connecté.

Une telle situation irait à l'encontre du parlement européen qui souhaite un accès compétitif pour tous les acteurs de la mobilité, afin de garantir des conditions de concurrence équitables, stables et transparentes. Mais surtout, cela favoriserait les GAFAM, ces géants américains de l'internet et du numérique, au détriment des intérêts économiques européens.

Pour comprendre tous les enjeux de la donnée du véhicule connecté et de son accès, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessous pour lequel Laurent Hecquet, Directeur général du MAP, reçoit Yann Arnaud, Président de la commission numérique de France Assureurs et Directeur réponses besoins sociétaires et innovations au sein du groupe MACIF.

________________________________________________________________________________

 Yann Arnaud (France Assureurs / MACIF)         interrogé par Laurent Hecquet (MAP)   

Nous vous invitons à cliquer sur le lecteur audio ci-dessous pour écouter le podcast composé de 4 séquences :

  • Introduction
  • La donnée du véhicule connecté et ses enjeux
  • La réglementation française, européenne et mondiale
  • Le risque des GAFAM 

Au travers de ce podcast nous évoquons les enjeux liés à la donnée du véhicule connecté et à son accès, les freins qui existent aujourd’hui, ainsi que les actions menées par la Task force « Alliance Mobilité Connectée Pour Tous » qui s’est spécialement constituée en France, sous l’impulsion d’organisations représentatives, dans le but d’agir pour la création d’un vrai écosystème européen, autour de la donnée du véhicule connecté, qui renforcerait la compétitivité des entreprises européennes face à la concurrence des géants américains de l’internet et du numérique (les GAFAM).

La question est aussi de savoir comment les constructeurs d'automobiles peuvent devenir la plaque tournante de cette grande évolution attendue, en acceptant de prendre en compte tous les autres acteurs économiques de la filière.

________________________________________________________________________________

La Task Force :

Cliquer sur l'image pour en savoir plus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Actu / Société – Usages - Consommation

Véhicule connecté : 8 principes pour un écosystème équilibré et accessible à tous

Laurent Hecquet, directeur général du MAP, a animé les échanges de l'événement presse organisé le 14 septembre, dans l'auditorium de la FFA, par " l'Alliance mobilité connectée pour tous " pour présenter les fruits de son travail.

En savoir +
Actu / Société – Usages - Consommation

Les Ateliers du MAP : La donnée du véhicule connecté

Revivez l'intégralité de l'Atelier du MAP du 5 mars 2020 sur l'accès à la donnée du véhicule connecté, organisé à l'Espace Diderot.

En savoir +
Actu / Société – Usages - Consommation

Construire un écosystème européen pour la donnée du véhicule connecté

Karima Delli, présidente de la commission transport et tourisme du Parlement Européen, appelle à la construction d’un écosystème européen lors de l'Atelier du MAP sur le thème de l'accès à la donnée du véhicule connecté.

En savoir +