Actualités
Interview / Société – Usages - Consommation

Les chiffres du marché automobile français et la fin du moteur thermique en 2035 : podcast du MAP avec la PFA

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit François Roudier directeur communication marchés, audiovisuel, patrimoine de la PFA la plateforme qui regroupe les acteurs de la filière automobile (constructeurs, équipementiers).

L'occasion d'évoquer les chiffres du marché automobile français, publiés par la PFA, pour les 5 premiers mois de l'année et d'échanger sur la mesure validée le 8 juin par les députés européens, qui vise à interdire la vente de voitures à moteur thermique en 2035 en Europe.

Concernant le marché automobile français, celui-ci est extrêmement déprimé, selon l'expression utilisée par François Roudier, avec un recul de - 17 % sur les 5 premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'année passée qui n'était déjà pas une très bonne. C'est un marché qui peine terriblement à reprendre après la période COVID, à cause notamment de la pénurie des composants électroniques qui ne permet pas de livrer les véhicules. 

Quant à la mesure votée par le parlement européen, la PFA  la qualifie de deux manières  :

Un véritable saut dans le vide face à l'inexistence aujourd'hui de l'infrastructure de charge nécessaire à un parc tout électrique. A titre d'illustration, le remplacement d'une station service sur autoroute nécessitera au moins 70 bornes de recharge. De même le besoin sera d'au moins 1 millions de bornes au niveau national, comparé aux 60 000 actuellement en place. Si les constructeurs d'automobile ne rechignent pas à investir pour le véhicule électrique, ils considèrent cependant que l'offre d'électricité nécessaire à la recharge devra être à la hauteur, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Une destruction d'acquis industriels européens, avec l'arrêt de la fabrication des moteurs thermiques qui aura pour incidence la suppression de nombreuses fonctions et la disparition d'un grand nombre entreprises. A cela s'ajoute le risque d'affaiblir la compétitivité des constructeurs européens face à une une concurrence d'autres pays comme la chine qui pourront continuer à fabriquer des moteurs thermiques qu'ils pourront vendre dans le monde entier. Car il est toujours très difficile pour une industrie de pouvoir continuer à exporter efficacement ses produits si elle n'a plus de réel savoir faire sur son propre marché intérieur. 

Cliquer sur le lecteur audio ci-dessous pour écouter l'intégralité de l'échange

Laurent Hecquet - MAP :   

François Roudier - PFA :     

______________________________________________________________________

Téléchargez les chiffres du marché automobile français de janvier à mai 2022 en cliquant sur l'image :

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Interview / Société – Usages - Consommation

L'évolution du parc roulant automobile aux USA : PODCAST du MAP

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Bertrand Rakoto, conseil au sein du cabinet Ducker à Détroit (USA), spécialiste marché automobile, en charge des projets de recherche pour les équipementiers et investisseurs .

En savoir +
Actu / Société – Usages - Consommation

La suppression de la carte verte d'assurance : Podcast du MAP

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Alexis Merkling sous-directeur assurances de dommages et de responsabilités

En savoir +
Actu / Société – Usages - Consommation

Maintenance et réparation des calculateurs électroniques : revivez le webinaire du MAP

Revivez tous les échanges du Webinaire du MAP du 22 juin sur la maintenance et la réparation des calculateurs électroniques, en visionnant la vidéo intégrale de l'événement.

En savoir +