Actualités
Actu / Sécurité routière

SAM sauve aujourd'hui ceux qui demain sauveront le monde

La sécurité routière dévoile aujourd'hui sa nouvelle campagne en direction des jeunes conducteurs

Véritable marqueur générationnel, l'engagement en faveur de grandes causes est le socle de l'identité des jeunes d'aujourd'hui. Il faut leur fougue, leur espoir et leur exaltation, à cet âge des possibles, pour prendre à bras le corps la lutte contre la pauvreté ou le sexisme, pour la cause animale et la préservation de l'environnement. 

Si ces combats de longue haleine portent leurs fruits à plus ou moins long terme, il en existe un dont les résultats sont immédiats : devenir Sam pour une soirée et s'engager à ne pas boire pour ramener ses amis en vie... et permettre à ces derniers, la poursuite de leurs engagements. 

La mortalité routière est encore la première cause de mortalité chez les 12-24 ans. Le facteur alcool est relevé chez 23% des jeunes auteurs présumés responsables d'accidents mortels.

Avec cette nouvelle campagne, lancée le 9 décembre au cinéma et sur internet, la Sécurité routière reprend les codes de la jeunesse d'aujourd'hui : l'engagement et la danse. 

Le film met à l'honneur une génération qui s'engage avec la Croix-Rouge, la SPA (Société protectrice des animaux) ou encore Surfrider (protection des océans). Une génération qui peut continuer à s'engager parce que Sam est là, pour lui permettre de rentrer en toute sécurité après avoir bu de l'alcool. Sam sauve aujourd'hui ceux qui demain sauveront le monde.

Le film sera diffusé dans 1 470 cinémas et en VOL à partir du 9 décembre 2021.

Les chiffres clés : 

La mortalité routière est la première cause de mortalité chez les 12-24 ans.

  • L'alcool est relevé chez 23% des jeunes auteurs présumés responsables d'accident mortel.
  • 69% des accidents mortels avec alcool ont lieu de nuit. Les week-ends regroupent la moitié des accidents mortels avec alcool (de jour comme de nuit).
  • Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés.
  • Source : ONISR 2020

Visionnez la vidéo :

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Actu / Sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) adopte neuf nouvelles recommandations

Le CNSR, qui s’est réuni le 28 novembre 2022 en séance plénière, a adopté neuf recommandations à l'attention du gouvernement, dans l’objectif de lutter encore plus efficacement contre l’insécurité sur les routes.

En savoir +
Actu / Sécurité routière

La règle du corridor de sécurité sur voie rapide vous connaissez ?

La législation relative au corridor de sécurité a été publiée au Journal officiel le 9 octobre 2018 mais elle est pourtant mal, pour ne pas dire pas du tout, connue des conducteurs.

En savoir +
Actu / Sécurité routière

Un geste simple pour protéger les cyclistes des accidents de portière

Pour mieux protéger les usagers très vulnérables (Vélos, trottinettes, EDPM), la Sécurité routière promeut l'adoption d'un nouveau réflexe très simple pour sortir de l’habitacle : « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »

En savoir +