Actualités
Actu / Société – Usages - Consommation

Rapport du GIEC sur le changement climatique

Le GIEC a finalisé la première partie du sixième rapport d'évaluation, Changement climatique 2021. Ce travail a été finalisé le 6 août 2021 lors de la 14e session du Groupe de travail I et de la 54e session du GIEC.

Le GIEC est actuellement dans son sixième cycle d'évaluation, au cours duquel il produira les rapports d'évaluation de ses trois groupes de travail, trois rapports spéciaux, un affinement du rapport méthodologique et le rapport de synthèse. Le rapport de synthèse sera le dernier des produits AR6, dont la sortie est prévue en 2022.

Selon les procédures du GIEC, le rapport de synthèse (SYR) doit « synthétiser et intégrer les éléments contenus dans les rapports d'évaluation et les rapports spéciaux » et « doit être rédigé dans un style non technique adapté aux décideurs et aborder un large éventail de questions -questions neutres approuvées par le Panel ». Il est composé de deux parties, un résumé pour les décideurs (SPM) de 5 à 10 pages et un rapport plus long de 30 à 50 pages.

L'AR6 SYR est basé sur le contenu des trois rapports d'évaluation des groupes de travail :

  • WGI – The Physical Science Basis, WGII – Impacts, Adaptation and Vulnerability, 
  • WGIII – Mitigation of Climate Change 
  • les trois Special Reports : Global Warming of 1.5°C , Changement climatique et terre, Océan et cryosphère dans un climat changeant.

AR6 SYR sera finalisé en septembre 2022.

Le plan du SYR convenu lors de la 52e session du Groupe d'experts du GIEC se compose d'une introduction et de trois sections principales organisées par calendrier.

La première section, « État actuel et tendances », couvre la période historique et actuelle. La deuxième section, « L'avenir du climat et du développement à long terme », traite des futurs projetés jusqu'en 2100 et au-delà. La dernière section, intitulée « Réponses à court terme dans un climat changeant », examine les calendriers politiques internationaux actuels et l'intervalle de temps entre maintenant et 2030-2040.

Cette structure, sensiblement différente de celle adoptée pour l'AR5 SYR, permet un cadrage holistique qui s'intègre dans tous les groupes de travail, permettant ainsi au SYR de couvrir différents aspects du changement climatique.

Pour visionner des éléments du rapport en ligne ,cliquer ici

__________________________________________________________________________________

WGI_ClimateChange2021_Trailer_FR.mp4 from IPCC on Vimeo.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Edito / Société – Usages - Consommation

Régulation du trafic dans les villes : ZFE ou péage urbain ?

« Le système des ZFE est une énorme machine à gentrifier encore plus les centres-villes, à fracturer les territoires et la population. C’est une erreur majeure de diagnostic et une très mauvaise solution pour répondre au problème. »

En savoir +
Actu / Société – Usages - Consommation

WEBINAIRE DU MAP : Le Parc roulant français de VP

Revivez le Webinaire du MAP du 22 septembre sur le thème du parc roulant VP français et de son évolution.

En savoir +
Actu / Société – Usages - Consommation

Véhicule connecté : 8 principes pour un écosystème équilibré et accessible à tous

Laurent Hecquet, directeur général du MAP, a animé les échanges de l'événement presse organisé le 14 septembre, dans l'auditorium de la FFA, par " l'Alliance mobilité connectée pour tous " pour présenter les fruits de son travail.

En savoir +