Actualités
Dossier / Société – Usages - Consommation

WEBINAIRE DU MAP : L'ouverture du marché des pièces de carrosserie pour Bientôt ?

Revivez l'intégralité du webinaire du MAP sur ce grand sujet de consommation qui oppose les constructeurs d automobiles aux autres acteurs de la filière.

En France, pour la réparation et maintenance automobile, les pièces visibles des véhicules (vitrages, optiques de phare, rétroviseurs, pare-chocs, tôlerie) sont soumises à la protection du droit concernant la propriété intellectuelle. De ce fait, le constructeur dispose du monopole sur la fabrication et la distribution des pièces, créant ainsi une forme d’exception au niveau européen par rapport à d’autres autres pays comme par exemple l’Allemagne, la Belgique ou encore l’Espagne dans lesquels ce monopole n’est plus appliqué.

Si beaucoup d’acteur de la filière, comme la FEDA, réclament depuis des années la levée de ce monopole et l’ouverture à la concurrence de ce marché, bénéficiant aujourd’hui de l’appui du gouvernement très favorable à cette mesure dans le but de redonner du pouvoir d’achat au français, le sujet est toujours au point mort, malgré différentes initiatives parlementaires entreprises pour faire évoluer la réglementation.  

Avec nos invités Damien Pichereau député LREM de la Sarthe, Mathieu Séguran délégué général de la FEDA, Alexis Merkling en charge du marché des particuliers au sein de la FFA, Vincent Belhandouz président du groupe Aniel Market place et Christophe Theuil, président délégué de l’ANEA, nous avons pu débattre autour des grands enjeux réglementaires, économiques, sociaux liés à ce sujet afin de faire un point de situation exhaustif. 

Revivez l’intégralité du webinaire du MAP en visionnant la vidéo de l’événement. Vous pouvez aussi sélectionner le ou les chapitres qui vous intéressent (en passant le pointeur de la souris sur les points de la barre de lecture ou en cliquant sur le pictogramme "chapitres" ) :

1) Introduction et présentation des intervenants

2) L’action de la FEDA (Mathieu Séguran de la FEDA)

3) La vision du législateur (Damien Pichereau député LREM de la Sarthe)

4) La Fédération de l’assurance se mobilise (Alexis Merkling de la Fédération de l’assurance)

Point de vue avec Vincent Belhandouz d’ANIEL Market Place et Christophe Theuil de l’Alliance nationale des experts en automobile

5) Point de vue : Des prix qui s’envolent

6) Point de vue : Le marché de la réparation souffre

7) Point de vue : La sécurité des pièces

8) Point de vue : Des enjeux économiques importants

9) Questions / réponses

10) Conclusions des intervenants

_______________________________________________________________

Visionnez la vidéo de l'événement (sélection de chapitre possible)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Interview / Société – Usages - Consommation

Les chiffres du marché automobile français et la fin du moteur thermique en 2035 : podcast du MAP avec la PFA

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit François Roudier directeur communication marchés, audiovisuel, patrimoine de la PFA la plateforme qui regroupe les acteurs de la filière automobile (constructeurs, équipementiers).

En savoir +
Interview / Société – Usages - Consommation

Coût de la Réparation automobile : le Podcast du MAP pour comprendre les évolutions du premier trimestre 2022

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Rodolphe Pouvreau, directeur de SRA (Sécurité réparation automobile), pour évoquer le panorama du premier trimestre 2022 sur l’évolution du prix des pièces et des réparations.

En savoir +
Interview / Société – Usages - Consommation

Contrôle technique 2 RM : ce qu'il faut comprendre au travers de la décision du Conseil d'Etat

La Décision n° 462679 du 17 mai 2022 du Conseil d’Etat précise que la mise en place du contrôle technique des « deux-roues » ne peut être décalée au-delà du 1er octobre 2022.

En savoir +