S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Podcasts
Podcast /

La presse en parle : Sécurité routière

Publié le 23 juillet 2020

Le 20 juillet 2020 un véhicule (Scénic Renault) qui circule sur l'Autoroute A7 s'embrase à cause de la casse du turbo et termine sa course sur le bas côté après avoir fait plusieurs tonneaux, causant la mort de 5 enfants d'une même famille.

(Image en illustration extraite de la caméra de surveillance de l'autoroute.)

Dans quelles circonstances un tel drame peut-il arriver ? Quelles peuvent être les explications techniques permettant de comprendre comment un véhicule peut s'embraser d'une telle manière en roulant ?

Christophe Theuil, Expert en automobile, président du MAP et président délégué de l'Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA) répond au micro de France Info et de RTL concernant les circonstances techniques pouvant entraîner un tel drame (pour écouter les interventions, cliquez sur les lecteurs ci-dessous).

Selon les images vidéo de la caméra de surveillance de l'autoroute, le véhicule, qui dans un premier temps dégage une épaisse fumée blanche sur un peu plus de 500 mètres, prend feu. Le conducteur a déclaré qu'il n'était pas parvenu à immobiliser sur la bande d'arrêt d'urgence le véhicule qui a ensuite fait plusieurs tonneaux tout en s'embrasant de manière très spectaculaire. 

Selon les conclusions de l’expert judiciaire qui a été diligenté, la casse du turbo est à l’origine des faits.

Une avarie connue qui, cependant, n’entraine généralement pas de telles conséquences. C’est pourquoi il est possible de penser que la perte de contrôle du véhicule ayant entrainé les tonneaux a pu être causée par un état de panique du conducteur face d’une part aux circonstances et d’autre part à l’emballement du moteur qui a pu en découler, car le système de freinage ne devrait normalement pas être impacté.

Mais cette malheureuse actualité illustre toute la nécessité d’assurer un entretien rigoureux d’un véhicule (surtout lorsqu’il est âgé) ainsi que d’effectuer le contrôle visuel régulier des niveaux des liquides et surtout de l’huile ainsi que de l’état des pneumatiques et du système de freinage, plus particulièrement avant un grand voyage ou encore avant d'emprunter des axes autoroutiers sur lesquels le véhicule est généralement plus sollicité qu’à l’accoutumé (vitesse, chargement, temps de conduite…).

Christophe Theuil

   Intervention sur France Info

   Intervention sur RTL

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :