S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Vidéos
Vidéo / Juridique & Règlementation

MAP DECODAGE : Pourquoi le cours du pétrole chute-t-il ?

Publié le 21 avril 2020

Actualité

MAP DECODAGE propose, au travers d'une petite vidéo de quelques minutes, de faire un point pédagogique sur une actualité du moment. Le sujet actuel porte sur la chute du prix du pétrole qui n’est pas forcément liée qu’à la crise sanitaire mondiale.

Le prix du pétrole fluctue selon l’offre et la demande. La chute actuelle découle d'un surplus d'offre face à une baisse importante de la demande.

Avant même le développement de l'épidémie COVID 19 et la guerre des prix déclenchée par l'Arabie saoudite et la Russie début mars, ce décalage existait déjà. Mais la chute est accentuée par la paralysie de l'économie mondiale avec le confinement de la moitié de la population ainsi que la volonté des Émirats arabes unis d'exporter davantage. Et selon l'Agence internationale de l'énergie, la baisse de la demande sera encore plus forte au deuxième trimestre.

Conséquence : Les stocks de pétrole s'accumulent et le surplus pourrait atteindre 10,6 millions de barils par jour au deuxième trimestre, de quoi s'approcher des limites de stockage en fin d'année ou début 2021, avec pour conséquence un cours qui pourrait avoisiner les 20 dollars le baril.

Un tel niveau finira très certainement par réduire, voire stopper la production des pays exportateurs de pétrole, comme celle des compagnies américaines de pétrole de schiste pour stabiliser les cours et attendre qu’ils repartent vers le haut avec une reprise de la consommation si les gens reprennent leur voiture, l'avion et retournent au travail...

Visionnez la petite vidéo pédagogique du MAP en cliquant ci-dessous

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :