Actualités
Agenda / Evénementiel

save the date : 3 juillet 2019

Les Ateliers du MAP : Le Véhicule Electrique peut-il vraiment atteindre les objectifs de déploiement fixés par les pouvoirs publics ?

Le 3 juillet au matin de 9h00 à 12h30 le MAP organise un nouvel Atelier à l'auditorium de la Mairie de Paris, en partenariat avec l'AVERE France, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Les inscriptions seront prochainement ouvertes sur notre site internet.

Face aux enjeux environnementaux et de santé publique, le véhicule électrique est présenté au travers de la Stratégie Bas Carbonne du gouvernement comme la solution énergétique vers laquelle les particuliers doivent impérativement se tourner. Pourtant force est de constater que les ventes de V.E. ne décollent pas vraiment et que la PFA, dans son analyse prospective du Mix Power train, annonce un total de 7 millions de V.E. en 2035 dans la composition du parc roulant dans notre pays au regard des 34 millions de véhicules qui le composent. 

De toute évidence les français ont encore du mal à franchir le pas en raison d’un nombre de freins souvent exprimés (le prix du véhicule, l’autonomie de la batterie, l’usage au quotidien et notamment la recharge…). Il s’agit en réalité d’un vrai changement d’habitude pour les automobilistes.

Il convient aussi de prendre en compte le fait que les particuliers sont principalement positionnés sur le marché du véhicule d’occasion (5 millions de V.O. sur les 7 millions d’immatriculations annuelles soit 2 millions de V.N. dont 50% sont achetés par les entreprises). 

Le but de l’Atelier du 3 juillet est de pouvoir faire un point de situation sur les évolutions technologiques de la filière d’une part et sur la volonté de soutien des pouvoirs publics afin d’estimer si le V.E. peut véritablement atteindre les objectifs de déploiement fixés et attendus par les autorités.

Au programme :

Le Véhicule : les technologies employées et leurs évolutions potentielles sont-elles de nature à convaincre / rassurer les citoyens ?
L’Usage :  Quelles solutions de recharge pour répondre aux besoins des utilisateurs et quel coût réel de l’énergie à moyen terme ?  
La vision stratégique et politique : les mesures d’accompagnement (de la filière et des citoyens) sont-elles à la hauteur des objectifs de développement fixés ? 

Les Ateliers du MAP : tout comprendre des nouveaux enjeux de mobilité et des solutions existantes

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Actu / Evénementiel

Les Actes de l'Atelier sur le GNV sont parus

Découvrez ce document qui reprend de façon exhaustive et qualitative l'ensemble des interventions et échanges qui ont ponctué cet événement organisé pour comprendre les enjeux et le déploiement du GNV en tant que carburant alternatif.

En savoir +