S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Actualité / Sécurité routière

Pour votre sécurité passez à l’orange !

Publié le 3 janvier 2019

Nous ne voulons bien évidemment, pas parler de la couleur du feu tricolore mais de la couleur du gilet de sécurité rendu obligatoire dans les véhicules.

Nous ne voulons bien évidemment pas parler de la couleur du feu tricolore pour lequel l’article 7 de l’Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes précise « Le feu jaune (et non orange comme nous le disons en langage courant) signifie qu'aucun véhicule ne doit franchir l'aplomb du signal ou la ligne d'effet du signal lorsqu'elle existe ou le passage pour piétons s'il précède le signal » (1).

Nous voulons parler de la couleur du gilet de sécurité rendu obligatoire dans les véhicules par le Décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 (relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité) (2) et qui, dans le cadre des événements récents de fin 2018, a été détourné pour devenir un signe distinctif de contestation, de violence, voire même une marque politique. 

C’est pourquoi il convient de préciser aux conducteurs, qui, lors d’un arrêt d’urgence, n’ont aucune envie d’être associés au mouvement de fronde, qu’il existe aussi des gilets de couleur orange parfaitement conformes à la réglementation. 

En effet, en tant qu’équipement de protection individuelle (catégorie II) les « gilets de signalisation visuelle » que nous devons posséder dans nos véhicules sont soumis aux dispositions d’un texte harmonisé communautaire (règlement UE n°2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle et abrogeant la directive 89/686/CEE du Conseil) (3). Ce texte prévoit notamment que le gilet doit : 

être fluorescent pour assurer la visibilité de jour. La matière doit transformer une partie de la lumière non visible (UV) en lumière visible. Ainsi les coloris jaune, orange, rouge, vert, rose, jaune-vert, jaune-orange ou orange-rouge créent un contraste avec l’environnement naturel.

être rétroréfléchissant pour assurer la visibilité de nuit. La matière doit renvoyer un maximum de lumière vers sa source (phares des véhicules…).

comporter un marquage « CE » ainsi qu'une référence à une des deux normes applicables : EN 1150:1999 ou EN ISO 20471:2013.

Symboliquement, la couleur orange est très souvent décrite comme une couleur dynamique, vibrante, énergisante, qui interpelle. Associée au fruit du même nom, elle peut représenter la santé, la vitalité. C'est une couleur tonifiante qui insuffle une dose de bonne humeur. Porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit, on l'associe souvent à la créativité et à la communication. Sans être aussi puissante que le rouge elle est souvent considérée plus amicale et accueillante, moins directe. 

Il ne faut donc pas se priver de l’utiliser… même pour la sécurité !

Une dernière suggestion aux sociétés autoroutières qui ont vu leurs barrières de péage parfois malmenées par des personnes en jaune : Le slogan « La sécurité des hommes en orange », ça peut marcher aussi !

A bon entendeur…

Sources : 

(1) Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes

(2) Décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité

(3) Réglement du Parlement européen et du conseil du 9 mars 2016 relatif aux équipements de protection individuelle

Christophe Theuil, Président du MAP et Laurent Hecquet, DG du MAP.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :