Actualités
Club Actu Actu / Technologie

Comment ça marche… le récupérateur de chaleur des gaz d'échappement

le système de récupération de chaleur à l'échappement (EHRS pour Energy Heat Recovery System) est une technologie réservée aux véhicules de niche (segment haut de gamme et véhicules électrifiés) dont la production de masse devrait débuter en 2020 .

DE QUOI S'AGIT-IL ? 

Le système de récupération de chaleur à l'échappement (ou EHRS pour Energy Heat Recovery System) est une technologie dont les premières applications remontent à 2006. Depuis cette époque, il est réservé aux véhicules de niche, soit ceux du segment haut de gamme (notamment BMW), soit les véhicules électrifiés. Dans l'automobile – du VL au PL - le principe repose sur le cycle thermodynamique d'un fluide vaporisé sous pression (dit cycle Rankine), directement dans le pot d’échappement. Sous l’effet de la chaleur des gaz d’échappement, le liquide est transformé en vapeur, dont la montée en pression

Cet article est réservé aux membres Club Actu

Adhésion
Connexion

Sur le même thème

Actu / Technologie

MAP Décodage : Le véhicule étendu c'est quoi ?

MAP DECODAGE propose, au travers d'une petite vidéo de quelques minutes, de faire un point pédagogique sur un sujet. Le thème abordé dans cet article porte sur le "véhicule étendu" et ses enjeux.

En savoir +
Actu / Technologie

MAP Décodage : Le véhicule connecté et ses enjeux

MAP DECODAGE propose, au travers d'une petite vidéo de quelques minutes, de faire un point pédagogique sur un sujet. Le thème abordé dans cet article porte sur le "véhicule connecté" et ses enjeux.

En savoir +
Actu / Technologie

Code de la route des robots

Le MAP s'associe au lancement d'une consultation sur le véhicule autonome, portée par Maître Jean-Baptiste LE DALL, à laquelle a contribué une équipe d'experts de la mobilité et du droit.

En savoir +