Actualités
Actu / Société – Usages - Consommation

Les entreprises automobiles à la peine

Selon le rapport trimestriel de la société Altares, le secteur de la vente et de la réparation de véhicules a connu une recrudescence des défaillances et des sauvegardes, durant l'été, dans un contexte de hausse global.

Le troisième trimestre 2018 aura été fatal aux entreprises puisqu'il a marqué la fin d'un cycle de huit trimestres consécutifs de baisse du nombre de dossiers de défaillance et de sauvegarde. En effet, d'après le rapport d'Altares sur la sinistralité économique des entreprises, le volume est repassé au-dessus des 11 500 cas, durant la période. En comparaison au 3e trimestre 2017, cela correspond à une hausse d’environ 6,8 %. Ce constat est en partie lié à une procédure exceptionnelle prononcée dans l’île de la Réunion.

La vente et réparation de véhicules n'échappent pas à la tendance. Le secteur compte parmi les plus touchés par cette sinistralité avec 437 procédures (sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire directe), soit une hausse de 5,6 %. A noter que la sinistralité économique des taxis continue de battre des records avec 107 défaillances (+45%), calculées à partir de l'ensemble des procédures constatées selon Altares. D'un point de vue général, ces défaillances ont tout particulièrement concerné les petites structures, considérant que les trois quarts des jugements concernent des micro-entreprises de moins de trois salariés.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Interview / Société – Usages - Consommation

Règlement sur la cybersécurité du véhicule connecté : les GAFAM favorisés au détriment des entreprises européennes ?

C'est ce que peut laisser présager le règlement de l'ONU "UNCE WP29 R155", applicable sur tous les nouveaux véhicules produits à partir de juillet 2024.

En savoir +
Interview / Société – Usages - Consommation

L'évolution du parc roulant automobile aux USA : PODCAST du MAP

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Bertrand Rakoto, conseil au sein du cabinet Ducker à Détroit (USA), spécialiste marché automobile, en charge des projets de recherche pour les équipementiers et investisseurs .

En savoir +
Actu / Société – Usages - Consommation

La suppression de la carte verte d'assurance : Podcast du MAP

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Alexis Merkling sous-directeur assurances de dommages et de responsabilités

En savoir +