Actualités
Actu / Société – Usages - Consommation

Prise de conscience de l’efficacité du pneu hiver mais …

D'après une enquête d'Allopneus, 81 % des automobilistes sont favorables aux pneus hiver. Pourtant le marché peine à décoller. Le prix, la disponibilité et les contraintes induites par ce type d'équipement saisonnier sont mis en cause par l'étude.

Une enquête du site Allopneus.com démontre que 81 % des automobilistes considèrent que le pneu hiver est une solution jugée indispensable ou efficace, tandis que 70 % considèrent que d'une manière ou d’une autre, l’équipement doit être rendu obligatoire, par le vote d'une loi allant en ce sens.  Des chiffres indiquent "qu’il y a une véritable prise de conscience sur l’intérêt d’un équipement adapté aux conditions climatiques pour la mobilité et la sécurité", tire-t-on comme conclusion chez Allopneus.

Cela ne se voit pas dans les ventes pour autant. 43 % des automobilistes ont l'intention de rouler en pneus hiver, mais la part de ce segment ne se situe en fait qu'entre 13 et 17 % des ventes globales, selon la rudesse de la saison. Pour Allopneus, "l’analyse détaillée des comportements a montré que les freins se situent au niveau du prix, de la disponibilité et des contraintes pratiques (stockage, temps à consacrer, alternance des pneus été / hiver)".

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Interview / Société – Usages - Consommation

Règlement sur la cybersécurité du véhicule connecté : les GAFAM favorisés au détriment des entreprises européennes ?

C'est ce que peut laisser présager le règlement de l'ONU "UNCE WP29 R155", applicable sur tous les nouveaux véhicules produits à partir de juillet 2024.

En savoir +
Interview / Société – Usages - Consommation

L'évolution du parc roulant automobile aux USA : PODCAST du MAP

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Bertrand Rakoto, conseil au sein du cabinet Ducker à Détroit (USA), spécialiste marché automobile, en charge des projets de recherche pour les équipementiers et investisseurs .

En savoir +
Actu / Société – Usages - Consommation

La suppression de la carte verte d'assurance : Podcast du MAP

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Alexis Merkling sous-directeur assurances de dommages et de responsabilités

En savoir +