Actualités
Tribune / Société – Usages - Consommation

Véhicule Autonome = Un temps retrouvé ?

Tribune du think tank UNIR, partenaire du MAP, sur une vision de ce que pourrait être, pour l'usager d'un véhicule autonome, ce fameux temps retrouvé dont on nous parle tant...

Nous avons chacun notre madeleine de Proust. Elle est peut-être pour certains la route des vacances. Elle est pour d’autres une journée pluvieuse, au cours de laquelle une course entre les gouttes d’eau semble s’organiser sur la vitre de la voiture. Adulte, nos rêveries de passager ont été peu à peu remplacées par nos petits plaisirs de conducteur : nos mains fermement sur le volant, notre matinale préférée nous tenant compagnie, le grondement du moteur et les vibrations d’un changement de vitesse. Mais tous ces rituels pourront-ils survivre à l’autonomie ?

 A bord d’un véhicule sans commande, orphelins du volant, privés de nos habitudes, la technologie tenterait de nous consoler en nous offrant un temps libre auquel nous ne sommes plus habitués. Mais que pourrions-nous faire au sein d’une telle prison dorée ? On nous propose de travailler, téléphoner, consommer, regarder la télévision, jouer avec nos enfants etc. Comme une injonction à faire plus que le passager d’aujourd’hui qui contemple béatement le paysage.  Mais pourquoi devrions-nous faire quelque chose ? 

 La principale réponse vient de la gestion des données dont la toute récente loi d’orientation des mobilités donne le fondement en en régulant l’accès. Demain, tout ce que nous ferons dans un véhicule en dira davantage sur nous, nos madeleines de Proust, nos besoins, et nous guideront vers une consommation certaine. Ne vaudrait-il pas alors mieux pouvoir continuer à conduire et avoir des co-pilotes rêveurs autour de nous ? Ce temps retrouvé ne serait-il pas un cadeau empoisonné ? 

____________________________________________________________________________

Lancement du 3ème cycle d'Unir !

Lundi 12 novembre, Unir avait réuni ses partenaires pour une nouvelle journée de travail. Au programme, restitution du cycle 2 et brainstorming du cycle 3. Durant la matinée, les équipes d’In Capsule by Ifop nous ont mis face à nos attentes et perplexités en nous présentant le rapport d’étonnement réalisé à partir des immersions vécues pendant les derniers mois.

L’après-midi, après un rapide retour sur notre baromètre consacré aux mouvements d’opinions du véhicule autonome, nous avons lancé le troisième cycle. Pendant six mois, la production de connaissances s’effectuera autour de l’économie domestique du véhicule autonome. Un sujet qui nous semble pertinent, étant donné que la question du business model de cette nouvelle technologie a été très peu abordée jusqu’à présent ! Unir sera-t-il précurseur des réflexions ?

______________________________________________________________________________

A propos de : Unir, acronyme d’Une Nouvelle Idée de la Route, a été créé à l’initiative de l’association Prévention Routière le 17 mai 2017.

Regroupant aujourd’hui partenaires financiers et contributeurs à la réflexion, Unir s’attache à aborder les aspects « humains » du développement des véhicules autonomes. En effet, le prisme des sciences humaines et sociales permet d’aller au delà de la dimension technique et technologique du sujet et ainsi d’apporter une nouvelle conception de la mobilité et de la révolution qui s’annonce.

Fonctionnant par cycles de réflexion thématiques et itératifs, Unir a pour ambition de livrer tous les six mois sa contribution aux débats publics et devenir ainsi, un acteur incontournable des réflexions sur le véhicule autonome.

site internet UNIR

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Interview / Société – Usages - Consommation

Règlement sur la cybersécurité du véhicule connecté : les GAFAM favorisés au détriment des entreprises européennes ?

C'est ce que peut laisser présager le règlement de l'ONU "UNCE WP29 R155", applicable sur tous les nouveaux véhicules produits à partir de juillet 2024.

En savoir +
Interview / Société – Usages - Consommation

L'évolution du parc roulant automobile aux USA : PODCAST du MAP

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Bertrand Rakoto, conseil au sein du cabinet Ducker à Détroit (USA), spécialiste marché automobile, en charge des projets de recherche pour les équipementiers et investisseurs .

En savoir +
Actu / Société – Usages - Consommation

La suppression de la carte verte d'assurance : Podcast du MAP

Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Alexis Merkling sous-directeur assurances de dommages et de responsabilités

En savoir +