S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Actualité / Société, Usages & Consommation

Air Liquide : un plan pour six stations hydrogène

Publié le 20 novembre 2018

Actualité

Le groupe industriel français a dévoilé son plan de déploiement des stations d'approvisionnement en hydrogène, à court terme. Il prévoit d'en aménager six nouvelles, dont 4 en Corée et 2 en France.

Si les gouvernements mettent les moyens, les industriels suivent. Profitant de la visite de Moon Jae-In, le président de la Corée du Sud, à la station hydrogène Air Liquide implantée place de l’Alma, au début du mois d'octobre dernier, Benoît Potier, le PDG d’Air Liquide a rappelé l’engagement de l'entreprise en faveur du déploiement de l’infrastructure hydrogène pour la mobilité. A l'occasion de cet événement hautement officiel, il a donc annoncé la création de 6 nouvelles stations dédiées aux véhicules terrestres. Le lieu précis des implantations n'a pas été communiqué, mais il a été arrêté que 4 d'entre elles se trouveront en Corée et 2 en Ile-de-France.  

Air Liquide a depuis longtemps misé sur l'essor de l’hydrogène, convaincu que cette technologie jouera un rôle primordial dans la transition énergétique. Le groupe qui milite au nom de la filière a déjà conçu et installé 100 stations hydrogène pour la mobilité dans le monde. "L’hydrogène jouera un rôle majeur dans la transition énergétique. La visite de notre station à Paris par le Président Moon Jae-In est un symbole fort qui illustre l’engagement de la Corée dans le développement de la filière hydrogène", a souligné Benoît Potier. 

Pour mémoire, Air Liquide est à l'origine du conseil de l’hydrogène. Fondé en 2017 avec 13 membres, cette structure rassemble désormais 54 des plus grandes entreprises mondiales. En France, le réseau de distribution totalise 26 stations environ, dont la moitié sont à mettre au crédit d'Air Liquide. Elles permettent d'approvisionner les quelque 300 véhicules adaptés en circulation dans le pays, dont en particulier un tiers de taxis opérés par la compagnie Hype (Toyota Mirai et Hyundai ix35). 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :