Actualités
Interview / Société – Usages - Consommation

Quel futur pour l'énergie de nos véhicules ? Laurent Hecquet répond à Christelle Rebière

A l'occasion de l'ouverture du Mondial Paris Motor Show, Laurent Hecquet, Directeur Général du Map l'observatoire des Experts de la mobilité, répond à Christelle Rebière dans RTL Midi sur l'avenir du diesel et le futur de la motorisation électrique.

Pour Laurent Hecquet, si l'énergie électrique est au centre des débats actuels elle n'est pas encore très présente dans les gammes des constructeurs d'automobiles. En effet,les immatriculations sont encore très frileuses (31 000 en 2017 en France) car les consommateurs ne sont pas encore au rendez-vous. Pourquoi ? En raison d'un manque évident d'autonomie et à cause de la difficulté pour recharger la batterie, particulièrement dans les grands centres urbains.

Si les constructeurs prévoient une montée en puissance de leur offre électrique d'ici les prochaines années, la technologie des batteries devra encore évoluer sérieusement pour pouvoir assurer une autonomie suffisante, faisant du V.E. un véhicule utilisable sans crainte pour tous les déplacements des ménages (quotidiens, weekend, vacances...). En attendant, la technologie dite "hybride rechargeable" semble être la mieux adaptée. Avec une autonomie de 50 kms, elle propose une autonomie suffisante pour la majorité des déplacements quoitidiens en 100 % électrique. Le moteur thermique assure le complément que ce soit en cas de rupture de charge ou tout simplement pour effectuer les grands déplacements.

L'électricité en ville et le thermique à la campagne... cela semble parfait ! Le problème qui se pose toutefois reste le prix. Car qui dit 2 moteurs sur un véhicule dit coût, réservant pour l'instant cette technologie aux segments relativement élevés. Mais Renault annonce prochainement la sortie de petits modèles hybrides rechargeables... A suivre donc avec le plus grand intérêt.

Pour écouter l'intervention de Laurent Hecquet cliquer sur la flèche du  lecteur ci-dessous :

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Etude - Analyse / Société – Usages - Consommation

Les chiffres clés de la mobilité

Publiés chaque année par l'Union Routière de France

En savoir +
Interview / Société – Usages - Consommation

Radars vandalisés : qui va payer ?

Laurent Hecquet, Directeur général du MAP, invité de l'émission La Quotidienne sur France 5 pour évoquer la question du vandalisme des radars automatiques.

En savoir +
Edito / Société – Usages - Consommation

EDP… tolérance ou règlementation ?

Trottinettes, gyropodes, skateboards, monoroues… les nouveaux Engins de Déplacement Personnels (EDP) envahissent les villes à vitesse grand V.

En savoir +