Actualités
Club Actu Reportage / Société – Usages - Consommation

Des navettes autonomes Transdev à Rouen

En opérateur de mobilité visionnaire, Transdev a démarré l'expérimentation grandeur nature d'un système de transport avec des véhicules autonomes. Du nom d’AutonomousLab, elle prend place en banlieue rouennaise avec la contribution de Renault.

Elles sont au nombre de quatre. Elles représentent autant de configurations de matériels et d'aménagements. Depuis l'application mobile, en quelques manipulations l'une d'elles débarque et stationne. Jusque-là, l'expérience ressemble à celle d'une commande de VTC, d'ailleurs il importe de renseigner l'adresse de destination. La différence avec les services bien connus des agglomérations étant que le conducteur installé derrière le volant n'a qu'une fonction sécuritaire. La Renault Zoe a tout fait d'elle-même, riche de sa fonction d'automatisation de la conduite. Elle déposera le client au point indiqué. Fin de session.

Pour réussir ce défi, Transdev, l'opérateur de transport qui se trouve derrière cette démonstration, a déployé des moyens et des ressources inédites. Une expérimentation qui fera de Rouen l'une des villes les plus observées d'Europe, durant les prochains mois. Depuis le 26 juin 2018, la métropole normande est en effet devenue le territoire d'expérimentation du programme Rouen Normandy AutonomousLab, un service de transport public autonome à la demande, sur un tracé défini. Une proposition inédite à l'échelle du Vieux-continent. Ainsi, une flotte de Renault Zoé autonomes, à la charge de Transdev et assurée par la Matmut, effectuera des rotations dans le Technopôle du Madrillet, à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans la banlieue sud de la ville. 

Durant l'été, il s'agira de calibrer. Une phase de test destinée à certifier le haut niveau de sécurité des systèmes, une fois les voitures intégrées à la circulation. Une étape au cours de laquelle les partenaires vont se montrer "intransigeants", comme l'a souligné Yann Leriche, entre autres directeur de la division véhicule autonome de Transdev.

Cet article est réservé aux membres Club Actu

Adhésion
Connexion

Sur le même thème

Etude - Analyse / Société – Usages - Consommation

Les chiffres clés de la mobilité

Publiés chaque année par l'Union Routière de France

En savoir +
Interview / Société – Usages - Consommation

Radars vandalisés : qui va payer ?

Laurent Hecquet, Directeur général du MAP, invité de l'émission La Quotidienne sur France 5 pour évoquer la question du vandalisme des radars automatiques.

En savoir +
Edito / Société – Usages - Consommation

EDP… tolérance ou règlementation ?

Trottinettes, gyropodes, skateboards, monoroues… les nouveaux Engins de Déplacement Personnels (EDP) envahissent les villes à vitesse grand V.

En savoir +