Actualités
Actu / Technologie

Daimler et BMW fusionnent leur service de mobilité

Les groupes allemands, BMW et Daimler, ont entamé une procédure de fusion de leurs activités de service de mobilité, et pas uniquement celle d'autopartage.

BMW et Daimler en route vers la constitution d'un géant de la mobilité. Comme le laissaient croire tous les signes, les deux constructeurs vont bien fusionner leurs activités de service. Mais au-delà des spéculations autour de DriveNow et Car2Go, leurs filiales d'autopartage, les constructeurs ont incorporé l'ensemble de leurs portfolios respectifs dans cet accord historique, annoncé le 28 mars 2018. 

"En tant que pionniers de l'ingénierie automobile, nous n'entendons pas laisser à d'autres la tâche de concevoir la mobilité urbaine de demain", a défendu Dieter Zetsche, le président du directoire de Daimler AG. Pour mémoire, le groupe a été le premier à investir dans l'autopartage, en 2007 avec Car2Go, avant d'être imité quelques années après par le constructeur bavarois, qui a lancé alors DriveNow. 

De ce mouvement va naître une offre commune, portée par une co-entreprise internationale, détenue à parts égales entre Stuttgart et Munich. Un projet dont les deux constructeurs dépendent tant la fusion de leurs activités s'est révélée nécessaire pour assurer leur pérennité. Evasifs sur les chiffres réels, aucun des deux protagonistes n'a jamais rapporté gagner de l'argent avec leurs services. Une mutualisation des efforts et des ressources en coulisse, doit mener sur le chemin de la profitabilité.  Les marques resteront, tandis que les plateformes informatiques de gestion seront rapprochées, selon les informations de sources proches du dossier.

Daimler AG et BMW Group vont donc rassembler cinq familles de services, au travers des filiales dont ils ont la pleine possession, notamment depuis le rachat des actions d'Europcar dans Car2Go et de Sixt dans DriveNow, les services d'autopartage. Les taxis/VTC proviendront de Daimler avec les applications mytaxi, Chauffeur Privé, Clever Taxi et Beat. ParkingNow et Parkmobile (BMW) – un ensemble sans équivalent au monde en termes de places de stationnement – assureront le service de géolocalisation, de réservation et de règlement des frais de stationnement. ChargeNow et Digital Charging Solutions accompagneront les conducteurs de VE dans leurs besoins d'énergie. Enfin, ReachNow et Moovel couvriront les demandes de multimodalité et de location de véhicules (BtoC et CtoB). 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Actu / Technologie

MAP Décodage : Le véhicule étendu c'est quoi ?

MAP DECODAGE propose, au travers d'une petite vidéo de quelques minutes, de faire un point pédagogique sur un sujet. Le thème abordé dans cet article porte sur le "véhicule étendu" et ses enjeux.

En savoir +
Actu / Technologie

MAP Décodage : Le véhicule connecté et ses enjeux

MAP DECODAGE propose, au travers d'une petite vidéo de quelques minutes, de faire un point pédagogique sur un sujet. Le thème abordé dans cet article porte sur le "véhicule connecté" et ses enjeux.

En savoir +
Actu / Technologie

Code de la route des robots

Le MAP s'associe au lancement d'une consultation sur le véhicule autonome, portée par Maître Jean-Baptiste LE DALL, à laquelle a contribué une équipe d'experts de la mobilité et du droit.

En savoir +