S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Podcasts
Podcast / Sécurité routière

Faut-il mettre en place les péages urbains ?

Publié le 23 octobre 2018

Vidéo

Laurent Hecquet invité de Wendy Bouchard sur Europe1 dans l'émission "Le tour de la question" pour parler de la Loi d'Orientation des Mobilités et d'un des points phares, le péage urbain.

Les péages Urbains refont surface dans le cadre du projet de  la Loi d’Orientation des Mobilités (Loi LOM) sur laquelle travaille le gouvernement. Déjà prévu dans le Grenelle Environnement, le péage urbain est à nouveau montré du doigt comme la solution miracle pour lutter contre la pollution et contre la congestion dans les villes.

Cette fois le gouvernement semble vouloir intensifier la mesure en permettant aux grandes villes de plus de 100 000 habitants d’instaurer un péage afin de limiter la circulation automobile pour agit contre les nuisances environnementales.

Toutefois, si l’exécutif propose un cadre réglementaire, la décision de mise en place reviendra aux autorités chargées d’organiser la mobilité dans les villes à savoir les municipalités. Et sur ce plan nos politiques semblent se montrer assez réticents compte tenu de l’impopularité certaine d’une telle décision. Ainsi la Maire de Paris a-t-elle déclaré qu’elle ne pouvait l’imaginer sans d’une part entreprendre une concertation préalable avec l’ensemble de la métropole du grand Paris et d’autre part imaginer une ou des contreparties positives pour les citoyens. Même tonalité pour Alain Juppé qui déclare qu’une telle orientation n’est pas à l’ordre du jour pour la ville de Bordeaux.

Cela veut donc dire que le péage urbain ne verra certainement pas le jour tout de suite dans les grandes métropoles. Quant aux villes de taille moyenne dans lesquelles il n’y a pas vraiment de problème, une telle décision n’aurait aucun sens. C’est donc un vrai débat de société qui va se faire jour sur cette thématique qui, sans apporter de résultats significatifs à moyen terme là où les péages ont été mis en place, présente aussi des points négatifs qu’il ne faut pas occulter (entrave à la liberté de circuler, discrimination par l’argent l’accès au cœur de ville en voiture devenant réservé aux plus riches, opposition métropole-périphérie avec le risque de déporter de l’activité économique et les commerces à l’extérieur des villes…).

C’est la raison pour laquelle, avant toute chose, il est utile de capitaliser sur toutes les expériences déjà menées pour parvenir à anticiper pour parvenir à proposer des solutions acceptables, comprises par tous, qui ne doivent pas opposer et qui permettent surtout d’accompagner les citoyens face à ces grands enjeux écologiques et de santé publique.

Pour écouter l'intégralité de l'émission cliquer sur la flèche du lecteur  ci-dessous :

Pour visionner un extrait de l'émission cliquer sur le lecteur ci-dessous.:

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :