S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Actualité / Sécurité routière

La liberté perdue de l'automobile ?

Publié le 5 octobre 2018

Vidéo

Laurent Hecquet invité sur le plateau de l'émission "l'info du vrai" (Canal+) animée par Yves Calvi pour débattre de la liberté perdue de l'automobile.

On ne parle plus que de mobilité même au salon de l’auto. Entre les routes à 80 km/h, l’augmentation du nombre de radars, la vidéo surveillance ou encore le désir de chasser la voiture des villes, on a l’impression que le plaisir de la voiture ainsi que le sentiment de liberté qui l’accompagne sont de plus en plus restreints. Vrai ou faux ?

Pour en débattre, Laurent Hecquet Directeur Général du MAP est invité sur plateau de l’émission « L’info du vrai » animée par Yves Calvi.

Autour de 3 reportages, les invités expriment leur point de vue sur les énergies actuelles et futures de nos véhicules, sur la réglementation routière et la sécurité ou encore la partage de la route entre les différentes catégories d'usagers.

Pour Laurent Hecquet, la liberté reste parfaitement compatible avec l'ensemble des enjeux sécuritaires, écologiques, économiques ou encore face à un impératif de santé publique. Les temps changent, les mentalités évoluent et malgré des contraintes ressenties par certains comme inacceptables, l'automobile ou l'automobilité permet de vivre, de se déplacer et d'accéder à tout ce dont nous pouvons avoir besoin. Elle reste donc synonyme de liberté car elle permet le lien social même si cela doit passer par des réglementations, de la sécurité, un apaisement de la conduite. Quant à l'accessibilité économique à la voiture, qu'en était-il vraiment dans les années 60 pour un ménage qui faisait l'acquisition d'un véhicule ? Etait-ce vraiment plus facile ? 

Pour visionner l’intégralité de l’émission cliquer sur le lecteur ci-dessous. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :