S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Actualité / Société, Usages & Consommation

Softbank finance le véhicule autonome de GM Cruise

Publié le 19 juin 2018

Actualité

La banque japonaise qui compte parmi les plus importants investisseurs du monde dans le véhicule autonome vient de débloquer une enveloppe de 2,25 milliards de dollars pour entrer au capital de GM Cruise, la branche dédiée de General Motors.

General Motors s'est fait un allier de poids pour son véhicule autonome. Le constructeur de Detroit a vu le japonais, Softbank, s'engager à investir 2,25 milliards de dollars (soit 1,92 milliard d’euros) dans sa division GM Cruise, celle fondée pour assurer le développement de la conduite autonome. 

L’opération de Softbank sera effectuée par l'intermédiaire de son fonds, Vision Fund, doté de 100 milliards de dollars. Cette mise de plus de 2 milliards d'euro lui permettra d'acquérir une participation de 19,6% dans GM Cruise. Surtout la banque japonaise renforce son statut de principal investisseur mondial dans les voitures autonomes. 

Dans le même temps, General Motors va également injecter 1,1 milliard de dollars dans cette division, dès lors l’opération avec Softbank réalisée, a indiqué le groupe. Mary Barra, la directrice générale, a indiqué que le groupe était toujours en bonne voie pour débuter en 2019 le déploiement de ses Cruise AV, dans des flottes de véhicules commerciaux destinés à l’autopartage. Les ressources apportées par le groupe bancaire japonais contribueront à la réalisation de cet objectif. 

Selon les termes du contrat, aucun des deux partenaires ne pourra se dégager de GM Cruise durant les sept prochaines années. A la question de savoir si SoftBank entendait consolider ses importants investissements dans plusieurs plates-formes de services de transport avec chauffeur, notamment Uber, Didi Chuxing, Ola et Grab, Michael Ronen, le directeur associé chez SoftBank Investment Advisers, a déclaré qu’une telle décision reviendrait à chaque entreprise. Pour mémoire, GM est engagé dans le capital de Lyft, rival direct d'Uber au Etats-Unis. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :