S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Actualité / Sécurité routière

Comment Citygoo veut connecter le rail et le covoiturage

Publié le 19 juin 2018

Actualité

La start-up positionnée sur le marché du covoiturage du quotidien vient d'imaginer une passerelle intelligente avec les transports ferrés. Une solution qui s'appuie sur la technologie de Connecthings.

On connaissait les modèles économiques qui consistent à intégrer les cartes de transport dans les applications de covoiturage. Cela permet de proposer un parcours sans couture d'acheminement vers les gares et stations de métro éloignées. Mais ce que vient de mettre en œuvre Citygoo prend la problématique dans l'autre sens. La start-up s'est associée à une autre entreprise innovante, Connecthings afin de créer Smart Alert, un service intelligent qui rapproche le rail et la route. 

Il s'agit en effet de recourir la solution de localisation de Connecthings afin d'améliorer l'expérience de déplacement. Les utilisateurs sont alors géolocalisés et informés en temps réel des perturbations sur leur moyen de transport public (retard, trafic, météo…) de sorte à ce que l'application Citygoo puisse prendre l'initiative de suggérer une solution de covoiturage adaptée. "Un système d’alertes intelligent, personnalisé et non intrusif", se félicite Laetitia Gazel Anthoine, la p-dg de Connecthings.

Ce schéma est particulièrement adapté à Citygoo dans la mesure où la valeur de la plateforme fondée en 2014 réside dans sa capacité à mettre en relation un passager et un conducteur, en temps réel, sans nécessité de réserver au préalable. La coopération avec Connecthings aboutira à un "réveil" pertinent de l'application, ce qui doit engager davantage les utilisateurs. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :