S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Club Actu Actualité / Sécurité routière

Les 5 grands enjeux de la mobilité pour Jacques Richier PDG d'Allianz France

Publié le 25 avril 2018

Presse

Jacques Richier s'épanche sur les enjeux de mobilité auxquels son entreprise fait face. Il appelle à un développement de la multimodalité, à clarifier le sujet de la donnée et à arrêter un statut juridique pour les véhicules autonomes.

Dans la période d’innovation accélérée que nous vivons, chacun a compris que la mobilité de demain ne serait plus exclusivement celle de la voiture individuelle. Elle prendra des formes radicalement nouvelles, qui seront a priori source de bénéfices environnementaux et sociaux, via une offre élargie de moyens de mobilité alternatifs, multiples et collectifs.

Plus encore, l’idéal de « mobilité » qui émerge aujourd’hui ne se limite plus à une question de transport, ni même de transition énergétique ; il s’agit d’une transformation profonde de nos modes de vie, comme l’a montré la grande variété des propositions rassemblées lors des Assises de la Mobilité, projet oxymorique s’il en est ! Une loi d’orientation dédiée à la Mobilité doit bientôt consacrer ces propositions. 

Parce que les mobilités nouvelles entraînent automatiquement des moyens d’assurance nouveaux, Allianz France est membre fondateur du Think Tank européen Megacities Institute dédié à l’avenir des villes, et a accueilli le 5 avril 2018 le premier événement européen consacré aux villes de demain, le forum Urbagora. Dans ce cadre, Allianz France a participé à nombre de concertations sur les nouvelles mobilités et les enjeux du déploiement du véhicule sans conducteur.

Voici les 5 enjeux primordiaux que nous avons mis en évidence, 5 défis auxquels devront répondre ensemble les pouvoirs publics et les acteurs privés.

Ceci est un extrait de l'article. Le contenu intégral est réservé à nos abonnés.
Découvrez la formule d’abonnement en cliquant sur le bouton « En savoir plus » :